Site icon La Revue Internationale

Sur la route, les motards écoutent de la musique et consultent leur mobile

4867251726_c5c30bf677_z.jpg4867251726_c5c30bf677_z.jpg

[image:1,l]

Les motards sont-ils dangereux sur la route ? Une étude tend à le prouver. Ils seraient nombreux à cultiver les mauvaises habitudes sur leur véhicule et sur la route.

Le téléphone, dans la main des motards sur la route

Selon une étude menée par Opinionway pour Assureurs Prévention et Géma Prévention, les motards et les conducteurs de scooters de deux ou trois roues seraient par exemple 30% à écouter de la musique sur la route.

Ce chiffre monte même jusqu’à 51% pour les conducteurs âgés de moins de 25 ans et à 38% pour les habitants d’Ile de France.

15% des motards auraient l’habitude de téléphone ou de consulter leur téléphone mobile en conduisant. Ce même chiffre augmente chez les jeunes puisque 23% des moins de 25 ans admettent utiliser leur téléphone sur la route.

Les motards cumulent les mauvaises habitudes

Parmi les mauvaises habitudes avouées par les conducteurs de deux ou trois roues, le dépassement des limitations de vitesse est commun pour 66% des personnes interrogées tandis que 53% des personnes ont l’habitude de rouler sur les trottoirs.

Concernant la tenue vestimentaire des motards, ils sont nombreux à ne pas porter la tenue intégrale conseillée.

Seuls 78% d’entre eux portent un casque intégral, 70% portent un pantalon, 60% des gants et 54% un blouson. Des chiffres qui évoluent largement en été puisque 57% des motards avouent alors rouler en simple tee-shirt tandis que 47% affirment rouler jambes découvertes.

Selon l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), les motards représentent moins de 2% du trafic routier, mais près de 20% des tués sur la route.

> Lu sur Boursorama

Quitter la version mobile