Site icon La Revue Internationale

Trayvon Martin: le mouvement «capuche» prend de l’ampleur

after_trayvon.jpgafter_trayvon.jpg

[image:1,l]

Le sweat à capuche, symbole de l’indignation

Le soir de sa mort, le 26 février 2012, Trayvon Martin portait un sweat à capuche lorsque George Zimmerman lui a tiré dessus, persuadé que l’adolescent sortait une arme. Le vigile bénévole, qui effectuait une ronde de surveillance dans un quartier de la banlieue de Sanford (Floride) a plaidé la légitime défense et a été acquitté dimanche 14 juillet. Des milliers d’Américains jugent le verdict comme une injustice raciale et manifestent leur colère en revêtant un sweat à capuche – également appelé « hoodie » – , devenu le symbole de leur indignation.

Mobilisation des personnalités

De nombreuses personnalités dont Stevie Wonder, Rihana, Akon, Beyoncé ou encore l’athlète LeBron ont pris position dans cette affaire. Sur Twitter, le hashtag #WeAreTrayvonMartin a vu le jour ainsi que différents tumblr intitulés I could be Trayvon Martin ou tout simplement Trayvon Martin.

Un photomontage de Martin Luther King portant le sweat à capuche, fait également le tour du web depuis quelques jours. Tweeté par Van Jones, défenseur des droits civiques, le montage a été réalisé par un certain Nikkolas Smith, illustrateur chez Disney : « C’était un hommage au mouvement hoodie et une façon de réclamer justice »,  a-t-il expliqué aux Inrocks.

[image:2,s]

La « Marche du million de capuches »

Mais le « mouvement hoodie », ne date pas du verdict. Déjà en mars 2012, quelques semaines après la mort de Trayvon, les propos de Geraldo Rivera, présentateur sur la chaîne Fox News, avait provoqué une vague d’indignation aux quatre coins des Etats-Unis. « J’invite les parents, particulièrement ceux des jeunes noirs et latinos, à ne pas laisser leurs enfants sortir vêtus d’un hoodie [sweat-shirt à capuche]. Je pense que ce vêtement est autant responsable de la mort de Trayvon Martin que George Zimmerman » avait-t-il déclaré face caméra. De nombreux américains avaient alors défilé dans la rue donnant lieu à un mouvement baptisé la « Marche du million de capuches ».

Depuis l’acquittement de George Zimmerman, plusieurs journaux ont également consacré leur Une à cette affaire en présentant un sweat-shirt à capuche vide, comme New York Daily News, lundi 15 juillet, l’Orlando Weekly, ou dernièrement le Time magazine qui titre « After Trayvon ».

La Maison Blanche n’interviendra pas dans l’enquête fédérale

Devant l’ampleur de la mobilisation, Barack Obama a dans un premier temps appelé les citoyens au calme: « Je demande maintenant à tous les Américains de respecter les appels à la réflexion dans le calme lancés par deux parents qui ont perdu leur jeune fils » a-t-il déclaré, évoquant une « tragédie non seulement pour sa famille, non seulement pour une communauté, mais pour l’Amérique ». Au grand dam des partisans de Trayvon Martin, la Maison Blanche a ensuite fait savoir qu’elle n’interviendrait pas dans l’enquête fédérale. 

Quitter la version mobile