Site icon La Revue Internationale

Vacances: où partent nos ministres cette année?

ayrault-femme.jpgayrault-femme.jpg

[image:1,l]

Cette année, les membres du gouvernement partent en vacances du vendredi 2 au lundi 19 août. « Il y aura un séminaire gouvernemental le lundi 19 août et le Conseil des ministres de rentrée sera le mercredi 21 août. Vous avez compris, vous pouvez prendre deux jours ». La boutade du président François Hollande, rapportée par Le Parisien, samedi 20 juillet n’a apparemment pas amusé les ministres qui seraient exténués.

Une semaine pour le président et son Premier ministre

« Comme si on était des robots ou des machines. Nous sommes des humains et nous avons besoin de récupérer et d’être en bonne santé. C’est nécessaire pour être lucide », lance Jean-Marc Ayrault, dans les colonnes du quotidien. Selon europe1.fr, François Hollande et Jean-Marc Ayrault prendront leurs congés en alternance cette année. Une semaine chacun. « Et ils continueront à s’appeler tous les jours, comme d’habitude », précise Matignon. Il est donc fort probable que le Premier ministre se rende dans sa maison secondaire, sur la presqu’île de Rhuys, dans le golfe du Morbihan.

Si cet effort n’est pas demandé à tous les membres du gouvernement, les ministres ont été priés de « rester disponibles » et « doivent pouvoir rentrer rapidement à Paris en cas de nécessité », soulignent les services de Matignon. La majorité des ministres se tiendra donc à deux heures de Paris.  

A la recherche du soleil…

Faute de pouvoir partir sous les tropiques, les ministres ont privilégié le soleil du sud de la France. La ministre des Droits des femmes et porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem et Michèle Delaunay, en charge des Personnes âgées, partiront dans les Landes. A quelques kilomètres de là, la ministre de l’Economie numérique, Fleur Pellerin, a choisi le Pays Basque pour se reposer et Benoît Hamon, chargé de l’Economie sociale et solidaire et de la Consommation, les Pyrénées-Orientales.

Si vous partez en vacances dans le Gers vous pourrez croiser le nouveau ministre de l’Ecologie, Philippe Martin, en revanche si vous séjournez en Haute-Garonne c’est le ministre Kader Arif, en charge des Anciens combattants, que vous pourrez rencontrer.

Les ministres seront aussi présents dans le sud-est : la ministre en charge des Personnes handicapées, Marie Arlette Carlotti partage ses vacances entre Marseille, l’Hérault et la Corse et Pascal Canfin, le ministre délégué au Développement, devrait se reposer sur « le pourtour méditerranéen », selon europe1.fr. Enfin, comme l’année dernière, Manuel Valls se reposera avec sa famille en Provence, pas loin du ministre délégué chargé de l’Agroalimentaire, Guillaume Garot.

Le repos avant tout

Toujours selon europe1.fr, le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg passera toute la durée de ses vacances dans sa maison de Saône-et-Loire, avec ses deux enfants et s’attèlera à  la rédaction de son nouveau livre, Le retour de l’Etat, qui sortira le 11 septembre chez Flammarion. Le ministre du Travail, Michel Sapin, se reposera dans sa maison de vacances sur l’île d’Yeu, en Vendée. Marisol Touraine, la ministre de la Santé, partira en Bourgogne, le ministre de l’Education nationale, Vincent Peillon, dans les Yvelines et Dominique Bertinotti, en charge de la Famille, en Indre-et-Loire.

Seront en Bretagne cette année très certainement le Premier ministre, la ministre des Sports Valérie Fourneyron, dans sa maison de Saint-Briac-sur-Mer, mais aussi le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, dans sa résidence de Guidel, dans le Morbihan.

Deux ministres quitteront la métropole sans quitter la France pour autant : George Pau-Langevin, ministre déléguée chargée de la réussite éducative, originaire de Pointe-à-Pitre s’accordera une dizaine de jours de repos en famille à St François, en Guadeloupe, tout comme le ministre des Outre-mer, Victorin Lurel.

Certains jouent les mystères

Le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius, la ministre de la Culture Aurélie Filippetti, dont les vacances à l’île Maurice, à Noël avaient fait beaucoup de bruit, et la ministre du Logement Cécile Duflot n’ont pas voulu communiquer leur destination de vacances. « Cela relève de sa vie privée », a estimé le cabinet de la ministre de la Culture aux journalistes d’Europe 1.

Enfin le ministre de l’Economie Pierre Moscovici, la garde des Sceaux Christiane Taubira, le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll et le ministre délégué aux Transports, à la Mer et à la Pêche, Frédéric Cuvillier ne seraient, quant à eux, pas encore fixés.

Quitter la version mobile