Site icon La Revue Internationale

Vous ne parvenez pas à avoir des enfants? Participez à un jeu télévisé…

[image:1,l]

Toutes les extravagances sont bonnes pour faire de l’audimat au Pakistan en cette période de Ramadan où les musulmans passent beaucoup de temps devant la télévision.

La dernière en date : un haut dignitaire religieux  n’a pas hésité à proposer des bébés pour les gagnants de son émission diffusée en prime-time, comme le rapporte le quotidien britannique The Telegraph.

Les participants : des couples n’arrivant pas à avoir d’enfants.

Le « lot » : un nourrisson abandonné.

« Cadeau de ramadan »

« Cette jolie petite fille a été abandonnée sur un tas d’ordures. Regardez comme elle est jolie et innocente », lance Aamir Liaquat Hussain, avant de remettre le bébé aux heureux gagnants du jeu. Ces derniers remercient le présentateur pour ce « cadeau de ramadan ». « Depuis 14 ans, nous avons vécu des moments très durs (…), mais je suis resté patient, et j’ai demandé à ma femme d’en faire autant », s’exclame le nouveau papa.

L’émission a dû connaître un franc succès car l’opération a été renouvelée dans la semaine. « J’étais vraiment sous le choc au début. Je ne pouvais pas croire qu’on nous donnait cette petite fille », a déclaré Suriya Bilqees, maintenant mère d’un bébé de deux semaines. « J’étais extrêmement heureuse », a-t-elle ajouté.

La polémique enfle

Mais la polémique n’a pas tardé à prendre de l’ampleur : « Tout est aujourd’hui commercialisé. Y compris la religion. Mais de loin, donner un bébé à la télévision, c’est la pire violation de l’éthique des médias qu’on puisse imaginer », a déclaré au Mirror, Bina Shah, écrivain et journaliste pakistanaise. Une indignation partagée par des centaines de milliers d’internautes qui n’ont pas hésité à dénoncer  le manque d’éthique de l’émission.

La production assure, pour sa défense, que « l’émission permet à des orphelins de trouver des parents » : « A Noël, il y a le Père Noël pour offrir des cadeaux, c’est important pour les chrétiens. Pour nous, le ramadan est une période très spéciale alors c’est très important de rendre les gens heureux et de les récompenser », a déclaré Aamir Liaquat qui se vente d’être soutenu par la Chhipa Welfare Association, chargée de retrouver des familles à des bébés retrouvés dans les rues.

Des centaines de bébés abandonnées chaque mois

Selon cette association des centaines de bébés seraient abandonnés chaque mois au Pakistan. « Notre équipe trouve des bébés abandonnés dans la rue, dans des poubelles – certains sont morts, d’autres blessés par des animaux. Alors pourquoi ne pas s’assurer que ces bébés restent en vie et trouvent un foyer ? », lance le responsable de l’association qui porte son nom, Ramzan Chhipa.

« Nous avons notre propre procédure d’adoption. Ce couple était déjà enregistré chez nous et nous les avions rencontrés quatre ou cinq fois auparavant », affirme-t-il.

Quitter la version mobile