Site icon La Revue Internationale

WeChat, l’application de messagerie qui cible les consommateurs chinois

[image:1,l]

Les circuits organisés moins tendances

En près de dix ans, le nombre de touristes chinois est passé de 10 à 83 millions, avec comme destination privilégiée la France et sa capitale Paris. Dépensiers, avec près de 1500 euros d’achats en moyenne par personne lors de leur passage dans l’Hexagone, les Chinois ont toutefois modifié leurs modes de consommation afin de s’orienter vers les nouveaux  endroits de la cité francilienne, plutôt que de se masser dans les magasins de luxe.

Cela s’explique en partie par le désintérêt pour les voyages organisés en groupes, les touristes préférant désormais se déplacer et organiser leur séjour par leurs propres moyens. Ainsi, même s’ils ne désempliront pas les Champs-Elysées, les touristes de l’Empire du Milieu veulent quitter les sentiers battus et découvrir les spots tendances. Ultra-connectés, ils prennent de nombreux renseignements via les réseaux sociaux et surtout, « fonctionnent beaucoup au bouche à oreilles » dans leurs consommations.

Découvrir autour de soi

Il est dès lors nécessaire pour les marques françaises de se positionner sur ces réseaux, consultés par des centaines de millions d’internautes, afin de s’y construire une bonne image. Les différents posts peuvent (dé)faire une enseigne et il est donc primordial d’aborder une stratégie 2.0. Afin de se positionner sur leur terrain de communication, la présence sur les réseaux sociaux est un atout non négligeable. Le but étant d’être relayé pour attirer des touristes friands d’expériences uniques, et non plus de « shopping tour ».

Le dernier réseau de communication en vogue se nomme WeChat, où près de 400 millions d’utilisateurs le font vivre. Lancée en janvier 2011, l’application mobile de messagerie instantanée, du très dominant développeur Tencent, s’est ouverte hors des frontières chinoises un an plus tard, pour compter à ce jour environ 70 millions de profils étrangers. Un succès légitimé par une simplicité d’utilisation, voyez plutôt : gratuite, l’application permet de transmettre des messages dans le monde entier à une vitesse éclair. Que ce soit par écrit, photo, vidéo ou par des notes vocales, WeChat est un moyen de communication sans frontière jusqu’alors semblable à la concurrence.

[image:2,s] [image:3,s]

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un véritable outil marketing

Mais l’application recèle de nombreuses autres fonctions, très pratiques pour des Chinois amateurs de ces micro-blogs. L’une d’elle, particulièrement appréciée, est celle de géolocalisation, permettant grâce à un GPS de chercher des utilisateurs autour de vous en simplement orientant le smartphone dans la direction désirée, via les différents plug-ins de l’application (« Look around », « Shake » et « Drift Bottle », ce dernier permettant de lancer un message dans la nature jusqu’à ce que quelqu’un le récupère). Un système utile pour découvrir de nouvelles choses autour de soi. Une véritable plate-forme sociale qui s’articule autour de codes QR, ces codes-barres en deux dimensions qui contiennent des informations.

Un outil marketing que les marques emploient de plus en plus. Celles-ci peuvent laisser sur leur profil des codes pour des bons plans ou des réductions. Il suffit de lire depuis l’application le message codé pour obtenir les informations. Un véritable moyen d’atteindre les consommateurs chinois, entre échanges de contenus, de flux en streaming et de géolocalisation, qui génèrent quotidiennement un nombre ahurissant d’activités. Avec un tel outil, il est désormais aisé de pister des touristes chinois dépensiers et avides de découvertes.

Quitter la version mobile