Site icon La Revue Internationale

Yamaguchi-Gumi Shinpo: la mafia japonaise a son propre canard

[image:1,l]

Les yakuza – membres de la mafia japonaise – ont désormais leur propre journal. Le premier numéro du « Yamaguchi-gumi shinpo » (« Gazette du clan Yamaguchi ») a été envoyé aux 28 000 membres du plus grand syndicat du crime organisé au Japon.

Le big boss remonte le moral des troupes

Selon plusieurs journaux japonais, ce premier magazine, que l’on ne trouve évidemment pas dans les kiosques à journaux, contient un éditorial du patron du clan Yamaguchi, Kenichi Shinoda, destiné à regonfler le moral des troupes.

Le quotidien japonais Sankei Shimbun, qui s’est procuré ce premier numéro de huit pages, affirme que le « parrain » rappelle aux jeunes générations les principes et valeurs des yakuza, qui font leur force depuis des décennies. Il rappelle également qu’en temps de crise, la mafia japonaise ne doit pas se reposer sur ses acquis si elle veut continuer à se développer et à tirer des bénéfices de son action.

Jeux, poésie et rubrique people

La gazette contient également des rubriques plus légères, comme une page de jeux avec des problèmes de Go ou de Shogi – jeux très populaires au Japon –, une chronique poésie avec des haiku – poèmes traditionnels japonais – et même une rubrique people sur les dernières parties de pêche des gros bonnets du clan.

63 000 membres de la mafia

Si le nombre de yakuza a baissé ces dernières années, la pègre japonaise compte encore plus de 63 000 personnes selon les chiffres de la police nationale, dont 40% font partie du clan Yamaguchi.

Un deuxième numéro du « Yamaguchi-gumi shinpo » devrait sortir dans quelques mois, selon les médias japonais.

Quitter la version mobile