Site icon La Revue Internationale

À la une des journaux étrangers: les dix infos à ne pas rater

dromadaires.jpgdromadaires.jpg

[image:1,l]

Japon : La plage de Tokyo a rouvert après 50 ans

La plage de Tokyo est loin d’être un endroit paradisiaque. Pas de palmiers en vue, mais plutôt les gratte-ciels de la capitale en toile de fond. Mais pour Yuzo Sekiguchi, qui a participé au projet d’ouvrir la plage de Kasai Rinkazi Park, ouvrir cette petite bande de sable sur la baie de Tokyo était un rêve attendu depuis plus de cinquante ans.

« Pour la première fois en 51 ans, à compter de cette année, on peut profiter et se baigner à la plage sans avoir à quitter Tokyo », a-t-il déclaré au Japan Times. Après avoir fermé en 1962 à cause de l’industrialisation galopante du pays et de la construction d’îles artificielles dans la baie, la plage de Tokyo a rouvert cette année, et accueille désormais des milliers de personnes chaque jour. Une bonne nouvelle pour les touristes étrangers qui souhaitent fuir la chaleur estivale de la mégalopole japonaise.

Royaume-Uni : Le baby-boom atteint des sommets

Le nombre de naissances au Royaume-Uni a atteint son plus haut niveau depuis quarante ans en 2012. La population, qui a augmenté de 419 000 personnes en une année, compte désormais 63,7 millions d’habitants.

Pour The Independent, cette hausse du taux de natalité – le plus important en Europe – est dûe à l’augmentation du nombre de jeunes mères, à l’accélération de l’immigration – un enfant sur quatre est né d’une mère étrangère –, à l’amélioration des traitements contre l’infertilité, et… à la crise économique. « Les gens font-ils plus souvent l’amour en temps de récession ? », note le quotidien britannique. À vous de juger.

Italie : La guerre sur la taxe d’habitation continue

En Italie, pas de répit pour les politiques. À défaut de mer calme et de sable fin, c’est plutôt la tempête à l’Assemblée. « Nous sommes habitués à naviguer à travers les tempêtes et les vagues, mais le bateau se révèle être plus solide que ce que nos détracteurs pensent », a fermement déclaré le Premier ministre Enrico Letta, en réponse aux critiques du centre-droit et du PDL – le parti de Berlusconi – faites au ministre de l’Économie, Fabrizio Saccomanni, au sujet de l’Imu, l’impôt municipal unique.

La question épineuse du retrait de cette taxe impopulaire continue de remuer la classe politique italienne. Après un rapport du ministère de l’Économie qui déconseillait de supprimer totalement l’impôt et proposait plusieurs mesures alternatives, Berlsuconi en a profité pour revenir sur le devant de la scène, déclarant dans une note que l’impôt sur la première résidence devait absolument être supprimé. « C’est une bataille pour la liberté ! » a souligné le Cavaliere.

Russie : Edward Snowden, bientôt remplacé par un ordinateur ?

C’est le titre qui faisait la une de Russia Today, vendredi. Après la divulgation de documents confidentiels par l’ex-informaticien Edward Snowden, le directeur de la National Security Agency (NSA) a pris les choses en main : il a annoncé des coupes drastiques dans l’effectif salarial de l’Agence. « Ce que nous sommes en train de faire – encore trop lentement – c’est de réduire l’effectif de nos administrateurs-systèmes d’environ 90% », a-t-il déclaré jeudi.

« Nous avons mis des gens dans la boucle de transfert des données, dans la sécurisation des réseaux et dans des choses que les machines feront probablement beaucoup mieux », a-t-il ajouté, avant d’expliquer comment la technologie rendrait les secrets de la NSA « mieux protégés et plus sûrs ». Un pied de nez lancé à Edward Snowden, poursuivi par les États-Unis, et actuellement réfugié en Russie.

Maroc : Les dromadaires, transmetteurs du coronavirus ?

Le coronavirus, qui a déjà touché 94 personnes dont 46 sont mortes, pourrait bien avoir été transmis à l’homme par… des dromadaires.

Selon une étude de la revue médicale « The Lancet », des anticorps anti-coronavirus ont été retrouvés dans des analyses effectuées sur 50 dromadaires originaires d’Oman, rapporte le quotidien marocain Le Matin. Pour les chercheurs, cette découverte « suggère que les dromadaires pourraient être l’un des réservoirs du virus qui provoque la maladie chez les humains ».

Espagne : Bientôt des kits mains-libres pour les conducteurs de train

Suite au grave accident de train survenu à Saint-Jacques de Compostelle en Espagne le 24 juillet, le gouvernement espagnol a présenté une série de mesures pour améliorer la sécurité ferroviaire. Et parmi elles, une amélioration des règles d’utilisation de la communication mobile « afin de mettre en œuvre un système unique et intégré de communication où le conducteur active la communication avec un système mains-libres », peut-on lire dans El Pais.

Francisco José Garzón, le conducteur du train, était au téléphone avec le contrôleur sur son mobile d’entreprise pendant environ une minute et demie lors de la traversée des tunnels et des viaducs, avant de dérailler alors qu’il roulait à 179 km/h au lieu de 80km/h.

États-Unis : Redskins, le nom qui fait débat

Le nom de la National Football League (NFL) de Washington – Redskins, ou « Peaux rouges » – est l’objet d’une polémique aux États-Unis, certains considérant qu’il a des connotations racistes. Même si le propriétaire de l’équipe Daniel Snyder n’a pas l’intention de changer le nom, plusieurs publications ont arrêté d’utiliser le mot « Redskins » dans leurs articles. Dernier en date : le site Slate, qui a annoncé qu’il n’utiliserait plus ce nom dans un article intitulé « The Washington ________ ».

Brésil : Les Brésiliens ne lisent que 6 minutes par jour

« Le temps est précieux mais, finalement, comment passons-nous nos 24 heures par jour ? », interroge le quotidien O Globo. Une étude réalisée par un institut de sondages dans quatre États du Brésil est arrivée à la conclusion que les Brésiliens ne lisaient en moyenne que 6 minutes par jour, alors qu’ils restaient 2 heures devant la télévision.

Et plus la personne est jeune, moins elle lit : entre 10 et 24 ans, les Brésiliens lisent en moyenne… 3 minutes par jour. Parmi les personnes de 60 ans ou plus, le temps passé est de 12 minutes. Les personnes âgées sont également davantage face à leur écran de télévision, à raison de trois heures et trois minutes par jour.

Chine : Vers la fin de la politique de l’enfant unique ?

Vendredi, le porte-parole de la Commission nationale de la santé et du planning familial, Deng Haihua, a déclaré que la Chine améliorerait progressivement sa politique de contrôle des naissances, pour l’adapter au « développement économique et social ainsi qu’au développement équilibré et à long terme de la population ».

Le gouvernement serait ainsi prêt à assouplir davantage la politique de l’enfant unique. Les couples dont l’un des membres est enfant unique pourront avoir deux enfants. Jusqu’à maintenant, seuls les couples dont les deux conjoints sont des enfants uniques sont autorisés à avoir un deuxième enfant, rappelle Radio Chine Internationale.

Australie : Des chiens et chats végétaliens

En Asutralie, un nombre croissant de propriétaires de chats et de chiens étendent désormais leurs préférences idéologiques alimentaires à leurs animaux de compagnie. Ils apprennent ainsi à leurs amis à quatre pattes à être végétaliens, révèle The Australian.

La fondatrice et propriétaire de la première entreprise de nourriture vegan pour animaux en Australie, Sandy Anderson, a ainsi déclaré que sa clientèle avait augmenté d’au moins 30% par an depuis qu’elle avait commencé cette activité en 2007, sans avoir pourtant fait aucune publicité. La nourriture commercialisée pour les animaux ne serait pas au goût des propriétaires.

Quitter la version mobile