Site icon La Revue Internationale

A quoi sert un ambassadeur?

ambassade-france-lettonie.jpgambassade-france-lettonie.jpg

[image:1,l]

Tous les représentants la diplomatie française sont réunis à Paris, depuis mardi 27 août à l’occasion de la Conférence annuelle des Ambassadeurs.

Parmi tous les Etats du monde, la France est le deuxième pays en termes de réseau diplomatique, juste après les Etats-Unis.

En 2011, le réseau diplomatique et consulaire de la France comprenait 162 ambassades, 4 antennes diplomatiques, 98 consulats généraux ou consulats, 130 sections consulaires, 2 antennes consulaires et plus de 500 consulats honoraires.

De l’ambassadeur dépend l’ensemble des relations diplomatiques

Tout autour de la planète, les ambassades de France jouent un rôle principalement diplomatique. Les ambassades participent notamment aux négociations bilatérales entre gouvernements. Les ambassades sont véritablement les représentantes du gouvernement français auprès des autorités de l’Etat dans lequel elles sont installées. Dans le cadre de ces relations bilatérales, les ambassades sont chargées de transmettre les messages entre gouvernements.

C’est également un rôle d’information que doivent remplir les ambassades. Le personnel d’une représentation diplomatique est chargé de collecter les informations nécessaires concernant le pays d’accueil et qui pourraient être utiles à la France.

Lorsqu’une ambassade cultive une relation privilégiée avec les autorités d’un pays d’accueil que la France peut avoir l’avantage d’informations au caractère très important lorsqu’il s’agit d’entretenir les relations que cultivent deux pays.

Le troisième pilier de la mission d’une ambassade réside dans son rôle de représentation promotionnelle. Qu’il s’agisse d’économie, de culture, de sciences, l’ambassade s’attache à promouvoir les atouts de son pays dans son pays d’accueil.

L’ambassadeur, véritable président itinérant

Au cœur de cette ambassade, monsieur l’Ambassadeur, véritable président de la République française à l’étranger et unique dépositaire de l’autorité de l’Etat.
Nommé en conseil des ministres par le président de la République sur proposition du ministre des Affaires étrangères, le diplomate choisi est également validé par le pays d’accueil.

L’ambassadeur est, dans la plupart des cas, diplomate de formation. Les personnes choisies ont souvent beaucoup de métier derrière elles et ont atteint le grade de « ministre plénipotentiaire » ou de « conseiller de première classe ». Sur le terrain, dans son ambassade comme dans son pays d’accueil, l’ambassadeur est placé sous les règles du droit international et devient donc libre de toute pression étrangère, grâce à son « immunité » diplomatique.

L’ambassadeur est à la tête tant de son ambassade ainsi que de tous les services français qui agissent dans le pays d’accueil.

Culture, économie, défense, les missions d’une ambassade

Autour de lui, et en fonction des pays dans lesquels les services français sont établis, l’ambassadeur est entouré des services de coopération et d’action culturelle (SCAC), qui sont dirigés par le conseiller culturel. Ce service se charge des instituts et des écoles françaises dans le pays de résidence. Plus généralement, ce service se charge de tous les aspects de l’action culturelle française dans le pays de résidence.

L’ambassadeur est également à la tête des missions économiques chargées de la promotion des entreprises françaises dans le cadre du développement économique dans le pays de résidence. Ce service, présent dans chaque ambassade, a été créé en 1806. Il est particulièrement déterminant pour définir les relations économiques entre les deux pays.

Pour finir, l’attaché à la défense s’occupe des relations militaires entre les deux pays et suit les questions liées à la défense à l’intérieur du pays de résidence. Il est notamment chargé d’observer avec attention l’évolution des forces armées dans le pays d’accueil. Ce poste peut être d’une grande importance en fonction du pays concerné.

[image:2,f]

Quitter la version mobile