Site icon La Revue Internationale

«Adopte un gitan»: une plainte contre la page Facebook

adopteungitan.jpgadopteungitan.jpg

[image:1,l]

«Déferlement de haine à l’égard de la communauté gitan»

Une page Facebook intitulée « adopte un gitan.com » suscite une vive polémique depuis plusieurs jours. De nombreux messages haineux et de photos insultantes ont été postés sur la page qui rassemblait plus de 800 membres jeudi 8 août.

L’Association « Amaro Drom » (Notre Route),  un organisme de défense des gitans a porté plainte pour incitation à la haine raciale. « Nous ne pouvions laisser, sur un réseau social, ce déferlement de haine à l’égard de la communauté gitan » a expliqué Véronique Labbe, la présidente de l’association. « C’est sur Internet, tout le monde peut le voir…Comme je l’ai dit à la gendarmerie c’est une incitation à la haine raciale : c’est-à-dire se débarrasser des gitans. C’est vraiment dire : on va vous éliminer. Ils ont même fait un message de premier secours ‘si vous êtes mordu par un Rom » s’indigne la présidente de l’association au micro de France Info

Messages de haines

Sur la page, des messages et des images haineux contre les gitans, comme un photomontage d’une voiture tirant une caravane sur l’eau accompagnée de la légende : « Route du Rom, ils n’ont pas encore tous mis les voiles », ou encore une photo de deux enfants cherchant dans un sac poubelle avec l’inscription : « Des conditions de vie en apparence drastiques compensées par une Mercedes dernier cri : The Gypsy way of life ! » rapporte France TV.  

Les internautes se mobilisent

En réaction, des internautes se sont mobilisés en lançant, mardi 6 août dernier, une page Facebook pour réclamer la fermeture de « Adopte un gitan.com », qui aurait selon eux été fermée par Facebook puis réouverte sur le réseau social. 

Quitter la version mobile