Site icon La Revue Internationale

Amina quitte les Femen, cette «organisation islamophobe»

amina-femen.jpgamina-femen.jpg

[image:1,l]

Coup de théâtre pour le mouvement féministe. Amina, la militante tunisienne qui a fait l’actualité de ces derniers mois après avoir posté une photo d’elle les seins nus sur sa page Facebook puis avoir été arrêtée à Kairouan en Tunisie et emprisonnée pendant deux mois, a décidé de quitter l’organisation dirigée par la leader ukrainienne Inna Shevchenko.

Financement opaque, islamophobie…

Interviewée par le Huff Post Maghreb à Tunis, la jeune fille de dix-neuf ans a déclaré quitter les Femen dont l’argent serait « douteux ». « Je ne connais pas les sources de financement du mouvement. Je l’ai demandé à plusieurs reprises à Inna, mais je n’ai pas eu de réponses claires. […] Et si c’était Israël qui finançait ? », avance-t-elle.

« Et puis, je ne veux pas que mon nom soit associé à une organisation islamophobe. Je n’ai pas apprécié l’action où les filles criaient “Amina Akbar, Femen Akbar” devant l’ambassade de Tunisie en France, ou quand elles ont brûlé le drapeau du Tawhid [premier pilier de la foi musulmane, ndlr] devant la mosquée de Paris. Cela a touché beaucoup de musulmans et beaucoup de mes proches. Il faut respecter la religion de chacun », a-t-elle ajouté.

« Feminism Attack »

Si elle remercie les Femen Joséphine, Marguerite et Pauline qui l’ont soutenue – et ont écopé de quatre mois de prison avec sursis en Tunisie – la jeune militante tunisienne dénonce certaines actions de l’organisation qui, selon elle, ont « aggravé » son cas.

Amina, qui a publié le 15 août une nouvelle photo d’elle les seins nus peints du symbole anarchiste – un « A » cerclé – se défend de continuer à lutter aux côtés des Femen, mais semble plutôt pencher pour un nouveau mouvement, baptisé « Feminism Attack », qui prône l’anarchie et le féminisme. « A vrai dire, je ne fais pas encore partie de Feminism Attack. Je réfléchis encore », explique-t-elle. Mais le mouvement penserait déjà à des actions, qu’il communiquera « au moment opportun ».

Quitter la version mobile