Site icon La Revue Internationale

Argentine: des conducteurs de train filmés par des caméras de surveillance

argentine-trains.jpgargentine-trains.jpg

[image:1,l]

Pris en flagrant délit par des caméras de surveillance

Quelques jours après le terrible accident de train à Saint-Jacques-de-Compostelle en Espagne qui a fait 79 morts, le ministère des transports argentin a décidé de présenter les images de la vidéosurveillance installée dans les trains.

Ces caméras ont été placées dans les cabines des conducteurs depuis le dernier accident ferroviaire survenu à 30 kilomètres à l’ouest de Buenos Aires, le 13 juin dernier.  Le résultat est alarmant… Sur ces images, on découvre un conducteur qui s’endort, un autre qui lit un livre puis qui envoie des messages sur son téléphone, alors qu’un autre recouvre la caméra avec son tee-shirt.

De nouvelles mesures

Lors d’une conférence de presse, le ministre de l’Intérieur et des Transports, Florencio Randazzo a fait savoir que les conducteurs impliqués avaient été renvoyés ou sanctionnés. Il a égalment annoncé de nouvelles réformes pour renforcer la sécurité ferroviaire. Les conducteurs devront désormais passer une inspection physique quotidienne en se présentant au travail : « On mesurera la quantité d’oxygène dans le sang pour savoir s’il risque de s’endormir et des tests pour détecter la présence d’alcool ou de drogue » rapporte France TV.

L’Argentine a un lourd passé de catastrophes ferroviaires. En février 2012, un accident de train à Buenos Aires avait fait 51 morts et 700 blessés. Ces différents accidents avaient replacé la question de la dégradation du réseau – depuis sa privatisation dans les années 90 – au cœur du débat public.

Quitter la version mobile