Site icon La Revue Internationale

Cambodge: une parodie de «Gangnam Style» avec des enfants

cambodge-gagnam-style.jpgcambodge-gagnam-style.jpg

[image:1,l]

Les enfants viennent pour la plupart du district pauvre de banlieue nommé Boeng Salang à Phnom Penh, la capitale du pays. Jean-Luc Nguyen, qui a réalisé la vidéo, présente le projet : « Que se passe-t-il quand 160 enfants d’un bidonville de Phnom Penh décident de faire une parodie de Gangnam Style ? Cette vidéo étonnante et drôle. Ces enfants pauvres vivent dans des conditions extrêmement précaires mais sont plein de talent et de potentiel. Nous voulions leur donner l’occasion de s’exprimer à travers un projet artistique et drôle. Ils ne nous ont pas déçus ».

Focaliser l’aide humanitaire sur les enfants

La vidéo est un projet de Taramana, une ONG qui aide les enfants pauvres au Cambodge. Elle explique les raisons de la création de la vidéo « Gangnam Kids » : « …produire des films qui sont délibérément excentriques de ce que vous ne  nous attendriez pas d’enfants vivant dans un environnement très difficile. Ils sont pauvres en effet, mais ils ont tant de potentiel et d’énergie une fois qu’on les laisse s’exprimer. Ce serait une honte de ne pas saisir tant de vitalité et de joie, et leur enthousiasme naturel et leur bonheur.

Nous sommes convaincus que l’aide humanitaire devrait se focaliser sur le fait de donner aux enfants de la force et de la confiance : un peu d’aide qui les aidera à croire en eux-mêmes, leur donner de l’espoir en un avenir plus brillant et préserver leur dignité en toute situation ».

Ce n’est pas la première fois que « Gangnam Style » est utilisé pour souligner la  pauvreté au Cambodge. En décembre dernier, des militants des droits de l’homme ont dansé dans les rues sur l’air de la chanson mondialement diffusée pour protester contre les expulsions et les atteintes au droit de propriété dans le pays.

> Lu sur Global Voice

Quitter la version mobile