Site icon La Revue Internationale

Cerveaux «droit» et «gauche»: une différence qui n’existe pas

cerveau-hemisphere-droit-gauche.jpgcerveau-hemisphere-droit-gauche.jpg

[image:1,l]

On a longtemps cru que le cerveau était, tout comme les jambes, les yeux ou les bras, un organe symétrique, en raison de la présence visible de deux hémisophères distincts.

C’est en 1861 que le scientifique Paul Broca fait unhe découverte qui va révolutionner la science. En effet, ce dernier, lors de l’autopsie du cerveau d’un de ses patients qui avait perdu l’usage de la parole, découvre que seul l’hémisphère gauche de la personne était lésé, le droit étant resté intact. C’est à la suite de cette découverte que Paul Broca met en évidence l’asymétrie du cerveau humain.

Aujourd’hui, et malgré les nouvelles techniques modernes d’imagerie médicale, cette asymétrie est mal comprise par les chercheurs et le cerveau cache toujours autant de mystères.

Pourtant, le mythe des cerveaux «gauche» et «droit» est resté et pour preuve, il n’est pas rare de trouver sur Internet des tests grand public proposant de découvrir quel hémisphère de notre cerveau est le plus fonctionnel.

Cerveau asymétrique, mais pas latéralisé

Pour détruire ce mythe, une équipe de l’université d’Utah vient de mettre en oeuvre une grande étude publiésedans la revue Plos One et dans laquelle ils démontrent définitivement qu’il n’existe pas de tendance cérébrale.

Au cours de cette étude menée pendant deux ans, les scientifiques ont analysé des images par résonance magnétique du cerveau de plus de 1 000 personnes âgées de 7 à 29 ans. Pour chaque individu, les chercheurs ont analysé en détail l’activation d’environ 7 000 régions de la matière grise, afin de déterminer s’il existe une latéralisation fonctionnelle du cerveau. En d’autres termes, ils voulaient savoir si certains réseaux neuronaux situés à gauche fonctionnaient plus souvent que ceux de droite, et inversement.

Leurs résultats montrent sans équivoque que l’hémisphère droit est autant activé que le gauche. « Certaines fonctions mentales sont localisées dans un seul des hémisphères, » explique Jeff Anderson, directeur de l’équipe. « Mais nos résultats montrent que les individus ne font pas fonctionner un hémisphère plutôt qu’un autre. » Il existe bien des individus plus logiques ou plus artistiques que d’autres, mais cela ne signifie pas qu’ils soient plutôt « cerveau droit » ou « cerveau gauche ».

> Lu sur Futura Santé

Quitter la version mobile