Site icon La Revue Internationale

Championnats du monde d’athlétisme : Bolt et les autres

athletisme_eviltomthai.jpgathletisme_eviltomthai.jpg

[image:1,l]

Torse nu, les mains derrière la tête, le regard perdu dans le vide, Usain Bolt a immédiatement compris lorsque le second coup de feu a été tiré. Il lui a été fatal. Au départ du 100 mètres, l’événement le plus attendu des Mondiaux d’athlétisme, le Jamaïcain, désireux d’effectuer un bon départ, ce qui n’est pas sa spécialité, a confondu vitesse et précipitation.

Parti trop tôt, il a déçu et les cris des supporteurs coréens, massés à Daegu ce jour-là pour voir l’extraterrestre du sprint à l’œuvre, résonnent encore dans l’enceinte du stade.

Deux ans plus tard, « Lightning Bolt » (« la foudre ») a une revanche à prendre. Et ce pourrait bien être le souffle qui permette à ce sport de s’échapper  de l’asphyxie. Englué dans les affaires de dopage, l’athlétisme veut montrer un autre visage à l’occasion de ces 14èmes Mondiaux et reconquérir les amateurs.

Bolt sans concurrent –ou presque- au sprint

Avec les révélations des contrôles positifs d’Asafa Powell et de Tyson Gay qui ont secoué le sprint, auxquelles on peut rajouter la blessure aux ischio-jambiers de Yohan Blake, principal concurrent de Bolt, c’est un véritable boulevard qui se dresse devant le double champion olympique en titre du 100m et 200m. Et nul doute que cette fois-ci il sera attentif à ses départs.

D’autres forfaits sont venus émailler les différentes disciplines, ternissant quelque peu l’intérêt du principal rendez-vous de l’année. Touché au genou, le joyau du 800 mètres, David Rudisha, a dû être contraint à abandonner ses rêves de doublé mondial après son titre de 2011. Mais le Kenya reste toutefois le principal favori pour rafler les médailles sur les courses de fond.

Autre absence remarquée, celle de la Croate Blanka Vlasic à la hauteur. Double championne du monde en 2007 et 2011, elle a dû mettre un terme à sa saison en raison d’une douleur au tendon d’Achille.

Des forfaits en pagaille

La principale attraction restera donc Usain Bolt, le roi du sprint, qui s’aligne sur les deux distances les plus prisées par le public. Et les spectateurs moscovites auront l’occasion de vérifier l’état de forme du récent vainqueur du 200 mètres lors de la l’édition parisienne de la Ligue de Diamant dès ce samedi, avec les séries du 100 mètres, pour une finale qui se jouera le lendemain.

Pour le double de cette distance, il faudra attendre le week-end suivant, tout comme pour les relais, qui clôtureront la semaine. Le soir de l’ouverture de ces Mondiaux, un autre grand champion revanchard pourrait être sacré : le Britannique Mo Farah sur 10 000 mètres, qui avait terminé deuxième à Daegu.

Un Mondial qui prendra de la hauteur

L’épreuve de saut en hauteur sera également à suivre avec intérêt, avec des barres qui pourraient être alignées à une hauteur tutoyant le record mondial datant de plusieurs décades. Mais pour toucher le septième ciel, il faudra regarder du côté du saut à la perche où chez les hommes le Français Renaud Lavillenie domine la discipline et se rapproche du légendaire Sergueï Bubka, tandis que chez les femmes, la Russe Yelena Isinbayeva voudra clore sa riche carrière en beauté devant son public.

Ce sont en tout près de 2000 athlètes, issus de 206 nations, qui fouleront le stade Loujniki durant cette semaine de compétition. Un Mondial qui sera sous la haute protection de la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF), bien décidé à poursuivre sa lutte contre le dopage.

Quitter la version mobile