Site icon La Revue Internationale

Du paiement en ligne au NFC: les solutions de paiement contre la fraude

Les solutions de paiement en ligne évoluent sans cesse et s’adaptent au développement technologique des fraudeurs qui tente d’envahir la toile et nos données bancaires. Un nouvel Eldorado pour ces derniers semble avoir été trouvé avec le paiement sans contact, une solution de paiement ambitieuse aux résultats encore trop dangereux.

Paypal et sa lutte contre la fraude

Arrivé récemment dans les mœurs de la société, le paiement par carte bancaire n’a pas toujours connu un si grand succès, particulièrement lorsqu’il s’agissait de paiement sur Internet. Cette solution de paiement, déroutante au départ par son aspect dématérialisé, a été la cible de toutes les fraudes. Hackers et débutants en informatique s’en sont donnés à cœur joie. En 2002, la fraude sur Internet représentait pas moins de 1 631 344 euros.

Le mode opératoire des fraudeurs restait toujours le même, mais leurs technologies évoluaient en même temps qu’évoluaient les solutions de paiement. Ces dernières ont tout de même finit, à force de tâtonner, à trouver des systèmes efficaces qui permettent aujourd’hui un taux de fraudes en ligne en perpétuelle diminution.

Dans les années 2000, voyant un marché au fort potentiel mais encore peu occupé, la société Paypal se lance dans l’aventure de la création de solutions de paiement sécurisées et s’en sort plutôt bien. L’idée : pouvoir payer sur internet avec sa carte bancaire en ne communiquant que son adresse électronique et un mot de passe, ceci totalement gratuitement pour l’utilisateur.

Le problème est que la fraude s’est vite adaptée et utilise aujourd’hui encore Paypal  comme un outil. Envoyer un email aux abonnés en se faisant passer pour la société pour ensuite récupérer leurs coordonnées bancaires, le mode opératoire est connu de tous mais les internautes restent nombreux à se faire avoir.

Le NFC : un grand potentiel aux nombreuses polémiques

Arrivé il y a peu en France, le paiement sans contact, ou NFC (Near Field Communication), connaît déjà un grand succès dans des pays comme la Turquie ou encore la Slovaquie où son utilisation a été multipliée par 5 en seulement un an. Supposé révolutionner le marché mondial, le paiement sans contact peine cependant à trouver ses marques dans l’hexagone, et pour causes.

Payer sans avoir aucun contact avec le terminal de paiement, une promesse de rapidité malheureusement gâchée par des problèmes de sécurités alarmants. Selon un consultant sécurité de l’entreprise anglaise Telecommunications BT, les données détenues sur les cartes dotées de la technologie NFC ne seraient pas cryptées. Une erreur qui permet à n ‘importe quelle personne qui s’y connaît un minimum en informatique de récupérer les informations bancaires comme personnelles du porteur de la carte, le tout simplement avec un téléphone.

Un danger qu’il ne faut pas prendre à la légère. Conseil que les Français semblent heureusement suivre. Le NFC devra attendre de trouver un système de sécurité adapté s’il veut un jour convaincre l’Union européenne dans son ensemble, un défi qui semble pour le moment mal engagé.

Quitter la version mobile