Site icon La Revue Internationale

«Eïd Mubarak»: un timbre américain pour fêter la fin du Ramadan

eid-mubarak-2013-first-day.jpgeid-mubarak-2013-first-day.jpg

[image:1,l]

Il est vert et or, le timbre mis en service, jeudi 8 août aux Etats-Unis. Reconnaissable à la calligraphie arabe qui l’illustre, ce timbre ne célèbre pas exclusivement la fin du Ramadan mais, plutôt, les deux principales fêtes de l’Islam, l’Aïd al-Fitr – ce 8 août – et l’Aïd al-Adha ou Aïd al-Kabir, le 15 octobre prochain – sauf variation des observations lunaires.

[image:2,f]

« Eïd Mubarak »

Lors de ces deux fêtes, les musulmans se souhaitent une « fête bienheureuse » ou « Eïd mubarak » – c’est ce qui est écrit en arabe sur le timbre. En paraphrasant, cette expression signifie : « qu’en cette fête religieuse, vous soyez bénis ».

US Forever

En haut du timbre, « US Forever » avec le « Forever » barré. Cette expression « US pour toujours » pourrait prêter à confusion si elle ne signifiait pas simplement que ce timbre n’avait pas de valeur faciale fixe, mais équivalait au tarif du timbre de 1ère classe.

Le premier timbre « Eïd Forever »

Ironie de l’histoire, le premier timbre « Eïd Forever » – bleu et or – a été émis le 1er septembre 2001. Les circonstances ont voulu que le timbre suivant ne sorte que dix ans plus tard le 12 août 2011 – rouge et or.

[image:3,f] [image:4,f]

« Eïd Mubarak ! »

Quitter la version mobile