« Nous sommes tous des martiens », a déclaré un scientifique américain reconnu lors d’une conférence à Florence. Avant d’arriver sur Terre, la vie aurait débuté sur la planète rouge il y a plusieurs milliards d’années.
[image:1,l]
Une théorie qui attire les foudres d’une partie du monde scientifique. Selon le professeur Steven Benner, la vie n’aurait pas débuté sur notre chère planète bleue, mais à quelques années-lumière de là, sur Mars. La suite ? Des météorites venues de la planète rouge, à la suite d’irruptions volcaniques ou d’impacts étrangers, seraient venus se loger sur Terre, lui amenant les éléments nécessaires à la vie.
« Nous sommes tous des Martiens », s’est ainsi exclamé le chercheur en marge de la conférence Goldsmith, à Florence, en Italie. Pour avancer une telle affirmation, le scientifique se repose sur l’apparition des différentes molécules nécessaires à la création de la vie. Longtemps, les chercheurs se sont demandés comment sont apparus les atomes à l’origine des trois molécules cruciales permettant à un organisme de vivre.
« Nous sommes tous des Martiens »
Ces trois molécules sont l’acide ribonucléique (ARN), l’acide désoxyribonucléique (ADN) et la protéine. Pour que celles-ci se développent ensemble, un élément chimique important se doit d’entrer en compte : le molybdène. Or, si l’on comprend bien la théorie du professeur Benner, cet élément oxydé n’existait pas lors de la formation de la Terre, tout simplement car il y a trois milliard d’années, l’oxygène était rare sur notre planète.
En revanche, sur Mars, il a pu exister. La planète rouge serait donc l’endroit idéal où aurait pu se créer certains minéraux, avant d’être amenés sur Terre et que la vie prenne forme. « Nous avons de la chance d’avoir atterri ici, la Terre étant la meilleure des deux planètes pour maintenir la vie », a conclu le chercheur, « si nos hypothétiques ancêtres martiens étaient restés sur Mars, peut-être que jamais il n’y aurait eu d’histoire à raconter ».