Site icon La Revue Internationale

Hiroshima: 68 ans après la catastrophe nucléaire, le Japon se recueille

[image:1,l]

Le 6 août 1945, à 8h15, le bombardier américain Enola Gay larguait la première bombe atomique de l’histoire sur la ville d’Hiroshima, à l’ouest du Japon, provoquant la mort, sous les effets des radiations, de 140 000 personnes. Trois jours après, la ville de Nagasaki, au sud-ouest du Japon, subissait le même sort. Plus de 70 000 personnes trouvèrent la mort. Le 15 août 1945, le Japon capitulait, mettant fin à la seconde guerre mondiale.

« Éliminer ce mal absolu »

Mardi 6 août, quelques dizaines de milliers de personnes se sont réunies à Hiroshima afin de célébrer le 68ème anniversaire du bombardement, observant une minute de silence à l’heure où le bombardier américain avait ravagé la ville. Le maire d’Hiroshima, Kazumi Matsui, a déclaré mardi : « Nous offrons du fond du cœur notre consolation et notre réconfort aux âmes des victimes en affirmant que nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour éliminer ce mal absolu que constituent les armes nucléaires et bâtir un monde de paix ».

20 000 armes atomiques dans le monde

D’autres manifestations ont eu lieu à travers le monde pour commémorer le triste anniversaire du lancement de la bombe A. En France, des militants antinucléaires se sont rassemblées sous la tour Eiffel à Paris, réclamant l’abolition de l’arme nucléaire. Près de 20 000 armes atomiques seraient encore fonctionnelles dans le monde dont plus de 4 000 sont actives.

Quitter la version mobile