Site icon La Revue Internationale

Ibrahim Boubacar Keita élu président du Mali

[image:1,l]

Le candidat favori de l’élection présidentielle malienne, Ibrahim Boubacar Keita devrait bientôt être officiellement proclamé président du Mali, à la suite de sa victoire lors du second tour de l’élection, dimanche 11 août.

Une victoire non contestée

Son adversaire au second tour, Soumaïla Cissé, a immédiatement reconnu sa défaite et a félicité « IBK », celui qui sera bientôt à la tête du Mali.

« Je suis allé le voir pour le féliciter et lui souhaiter bonne chance pour le Mali », a déclaré Soumaïla Cissé, ancien ministre des Finances, juste avant la publication des résultats.

La veille, les deux candidats s’étaient affrontés lors du second tour du scrutin. C’est sans surprise qu’Ibrahim Boubacar Keita, qui avait recueilli 39,79% des voix lors du premier tour, a battu son principal adversaire au second tour. Soumaïla Cissé avait obtenu 19,7% des voix le 28 juillet dernier.

C’est en toute légitimité qu’Ibrahim Boubacar Keita devrait donc être proclamé président, ayant, avant le second tour, reçu le soutien de 25 des 27 autres candidats du scrutin. Pourtant, avant la publication des résultats, le directeur de campagne de Soumaïla Cissé, avait dénoncé des « fraudes massives » et accusé l’administration en place d’être « partisane ».

Les observateurs internationaux valident le scrutin

Malgré les risques d’attentats, particulièrement au Nord-Mali où des groupes terroristes avaient menacé la sécurité du scrutin, le vote s’est déroulé dans le calme, dimanche 11 août.

Plusieurs centaines d’observateurs internationaux avaient été déployés dans tout le pays pour surveiller le bon déroulement de ce scrutin qui doit ramener l’ordre dans un pays déstabilisé depuis plus d’un an.

Pour assurer la sécurité du vote, l’armée française, l’armée malienne et les casques bleus de la Minusma ont également été déployés.

Interrogé par France 24, le directeur de la mission d’observation de l’Union européenne a assisté à la fermeture des urnes et a témoigné du bon déroulement d’un scrutin sans fraudes.

« Partout dans tous les bureaux que j’ai visités, ça m’a été rapporté par les autres observateurs de l’équipe de l’UE et aussi par les observateurs des autres missions d’observation, globalement, il n’y a absolument rien de douteux ou de suspect à signaler », a indiqué Louis Michel.

Le deuxième tour n’attire pas les Maliens

Néanmoins, c’est en plus faible nombre que les Maliens se sont mobilisés pour ce deuxième tour. Alors qu’au premier tour la participation avait largement dépassé toutes les prévisions des experts, atteignant 48,98% dans certains bureaux de vote, la participation n’a cette fois pas atteint la moitié de l’affluence du premier tour.

Les autorités expliquent ce phénomène par les fortes pluies qui sont survenues au matin du scrutin. Certains bureaux de vote n’ont, par exemple, pas pu ouvrir à temps.

Dans un communiqué de presse, les observateurs maliens indépendants ont également indiqué que pour de nombreux Maliens, l’enjeu du second tour n’était absolument pas aussi important que celui du premier tour.

« Les Maliens ont compris que le jeu est déjà fait et qu’IBK va gagner, que ce n’est plus la peine de sortir sous la pluie pour voter », ont-ils estimé.

Quitter la version mobile