Site icon La Revue Internationale

La consommation de sodas nuirait à la fertilité

[image:1,l]

La consommation de boissons gazeuses et sucrées sont souvent accusées de nombreux maux et responsables de divers problèmes de santé en tout genre. Désormais, un nouveau tort pourra être imputé à la trop forte consommation de soda.

Instinct de survie et stérilité

Selon une nouvelle étude de l’Institut de l’enfance de Californie, les sodas pourraient nuire à la fertilité

Pour prouver leur théorie, les scientifiques ont utilisé des souris qu’ils ont divisé en deux groupes. Le premier groupe a été alimenté à partir de sirop de maïs riche en fructose et en saccharose, ce qui équivaut à trois cannettes par jour chez un être humain. Le deuxième groupe a été nourri durant tout ce temps avec une alimentation classique.

Au terme de leur enquête, les scientifiques ont réalisé que le groupe qui avait eu une alimentation riche en sucre avait des organes reproducteurs moins « performants » que l’autre groupe.

Encore plus surprenant, la consommation de sodas a également modifié le comportement des souris mâles. Ces dernières ont perdu en instinct de survie et ne sont parvenues à défendre leur territoire qu’à 36% contre 48% pour les souris provenant du groupe ayant consommé une alimentation classique.

L’obésité nuit à la fertilité

Ces conclusions doivent désormais être confirmées sur des êtres humains. Néanmoins, les chercheurs avancent que la réduction de la consommation de boissons sucrées est favorable à une meilleure fertilité.

En effet, la consommation de sodas est en partie responsable de l’obésité chez l’adulte et l’enfant et parmi les conséquences de l’obésité, la stérilité figure en bonne place.

> Lu sur CI News

Quitter la version mobile