Site icon La Revue Internationale

La Mostra de Venise ouvre ses portes et fête ses 70 ans

[image:1,l]

Chaque année, la ville italienne accueille le festival international d’art cinématographique, dans l’historique Palais du Cinéma, au Lido de Venise.

Gravity

Mercredi, le coup d’envoi de la 70ème édition du festival est donné avec le film Gravity du réalisateur mexicain Alfonso Cuaron, présenté hors-compétition. Ce « thriller de l’espace » compte sur la présence de deux stars du grand écran, George Clooney et Sandra Bullock. Le film met en scène un astronaute et une experte en ingénierie médicale, livrés à eux-mêmes dans l’espace après la destruction de leur vaisseau spatial.

Pointures

Le festival pourra également compter sur la présence d’autres pointures du cinéma américain comme Scarlett Johansson, Matt Damon ou encore Nicolas Cage, qui apporteront un peu de glamour sur le tapis rouge, malgré un programme plutôt sombre.

Le directeur du festival, Alberto Barbera, avait en effet prévenu que les thèmes abordés dans les films présentés seraient « le reflet des crises économiques, sociales et familiales que traverse la planète ».

Une cinquantaine de films projetés

53 films au total , réalisés aussi bien par des grands noms du cinéma international que par des jeunes talents, seront présentés pendant les dix jours du festival, dont vingt films en sélection officielle – auxquels un film surprise viendra s’ajouter – et une trentaine de films partagés entre les sections parallèles Orizzonti – et les sections spéciales.

Le jury, présidé par Bernardo Bertolucci – scénariste italien à qui l’on doit notamment Le Conformiste, Le dernier tango à Paris et, plus récemment, Moi et toi – accueillera également plusieurs personnalités, dont l’actrice française Virginie Ledoyen, l’Allemande Martina Gedeck et l’Américaine Carrie Fisher, la réalisatrice britannique Andrea Arnold ou encore le directeur de la photographie franco-suisse Renato Berta.

Le 7 septembre, le jury remettra le Lion d’or au meilleur film qui succèdera ainsi à Pieta de Kim Ki-duk, qui avait remporté le prestigieux prix l’année dernière.

Cinq films français

Côté français, cinq films seront présentés dont un dans la sélection officielle : Philippe Garrel dévoilera La Jalousie, une histoire d’amour et de couple dans laquelle joue deux de ses enfants, Louis et Esther, ainsi que l’actrice Anna Mouglalis.

Hors compétition, Patrice Leconte présentera Une promesse, adaptation du Voyage dans le passé de l’écrivain autrichien Stefan Zweig. Agnès B. présentera Je m’appelle Hmmm, un film sur fond d’inceste, avec Sylvie Testud ; Robin Campillo dévoilera Eastern Boys, un drame mettant en scène des garçons venus de l’Est à Paris, et Thierry Ragobert, ancien collaborateur du commandant Cousteau, présentera Amazonia, une fiction animalière en 3D.

L’Italie ouvre le bal

C’est l’Italie qui ouvrira le bal de la compétition officielle jeudi, avec le premier film de la comédienne et metteur en scène de théâtre Emma Dante, Via Castellana Bandiera, du nom de la rue dans laquelle deux femmes, chacune au volant de leurs voitures, vont refuser de se céder le passage.

La sélection officielle :

Ana Arabia d’Amos Gitaï (Israël)

Child of God de James Franco (Etats-Unis)

L’intrepido de Gianni Amelio (Italie)

La Jalousie de Philippe Garrel (France)

Joe de David Gordon Green (Etats-Unis)

Kaze Tachinu de Hayao Miyazaki (Japon)

Miss Violence d’Alexandro Avranas (Grèce)

Night Moves de Kelly Reichardt (Etats-Unis)

Parkland de Peter Landesman (Etats-Unis)

Philomena de Stephen Frears (Royaume-Uni)

Die Frau des Polizisten de Philip Gröning (Allemagne)

Sacro GRA de Gianfranco Rosi (Italie)

Stray Dogs de Tsai Ming-liang (Chine)

Les Terrasses (Es-Stouh) de Merzak Allouache (Algérie)

Tom à la ferme de Xavier Dolan (Canada)

Tracks de John Curran (Royaume-Uni)

Under the skin de Jonathan Glazer (Royaume-Uni)

The Unknown Known d’Errol Morris (Etats-Unis)

Via Castellana Bandiera d’Emma Dante (Italie, Suisse)

The Zero Theorem de Terry Gilliam (Royaume-Uni)

Quitter la version mobile