Site icon La Revue Internationale

La NSA en lanceur d’alerte: Al-Qaïda viserait les TGV européens…

bild-logo.pngbild-logo.png

[image:1,l]

Selon le quotidien Bild, Al-Qaïda projetterait des attentats sur des trains à grande vitesse dans toute l’Europe. Ces attentats prendraient la forme d’actes de sabotage visant les tunnels ou les voies, et éventuellement des bombes à l’intérieur des convois.

Une menace prise très au sérieux…

La menace révélée par le quotidien allemand serrait prise très au sérieux par les services de renseignement allemand.

Depuis plus de deux semaines, les autorités allemandes surveilleraient les lignes empruntées par les trains à grande vitesse allemands, ICE, ainsi que les gares du réseau. Des mesures discrètes auraient été prises pour sécuriser ce moyen de transport.

On ignore si, en dehors de l’Allemagne, d’autres pays ont mis en œuvre des mesures de sécurité exceptionnelles. Pourtant en dehors de l’Eurostar entre Paris-Bruxelles et Londres – où les passagers voient leurs bagages passés au rayon X -, le transport ferroviaire est sans doute de tous les transports collectifs le moins contrôlé proportionnellement au risque encouru.

Des révélations Made in US

 Info ou intox, ces informations sur des projets d’attentat ? Si elles émanent d’une source habituelle des services de renseignement allemands ou européens, désormais, une ombre entoure cette source puisqu’il s’agit de l’Agence nationale de la sécurité américaine, la NSA.

Les experts du renseignement américain auraient interpellé des conversations entre plusieurs hauts responsables du réseau terroriste au centre desquelles se trouvait le rail européen.

Ne sommes-nous pas ici confrontés à un effet collatéral de l’affaire Snowden et du scandale Prism… Il est prouvé que ne serait-ce que depuis le 11-Septembre les efforts de renseignement américains et européens ont permis d’empêcher le succès de nombreux projets d’attentats et il est tout à fait imaginable, notamment pour les raisons évoquées au-dessus, que le réseau ferroviaire à grande vitesse européen puisse être une cible de premier choix – compte tenu du niveau de sécurité désormais atteint dans les aéroports. Mais, l’implication de la NSA dans la révélation de cet éventuel projet poussera forcément certains à imaginer un autre complot, un complot visant celui-là à redorer le blason de l’agence de renseignement américaine.

Quitter la version mobile