Site icon La Revue Internationale

La sexualité des héros: Spiderman, un super-héros aux problèmes d’ados

[image:1,l]

Quelle place pour le sexe dans la vie des héros et super-héros ? C’est la question originale que s’est posée notre partenaire Santé, « Des Maux et des Mots ». Le site Internet a réalisé toute une série de portraits de ces humains hors du commun, sous l’œil avisé du sexothérapeute Alain Héril.

Dans cet épisode : Spiderman, alias Peter Parker, mordu par une araignée qui lui confère des super-pouvoirs. De tous les supers héros, Spiderman est celui qui représente le plus l’adolescence : « Dans les versions filmées, je me rappelle d’une scène où il arrête un métro qui va s’écraser », raconte Alain Héril. « Lorsqu’il sauve le wagon et enlève son masque, tout le monde le regarde et dit : « Mon dieu qu’il est jeune ! » ».

Amours difficiles

Pour Alain Héril, on retrouve chez Spiderman toutes les difficultés rencontrées par les adolescents par rapport à leur sexualité et aux premiers émois du passage à l’âge adulte.

Dans son personnage réel, on lui connaît des amours difficiles, il est confronté comme les ados à la mort de l’enfance, à la disparition de la structure parentale – orphelin, il est élevé par sa tante et son oncle, dont la mort va être un choc – et au fait de devoir assumer seul sa vie, ses désirs. Il est aussi confronté à son meilleur ami, amoureux de la fille qu’il aime.

Un héros renfermé

C’est un personnage très renfermé sur lui-même, dont tout le corps est masqué. « Il se retrouve souvent dans des situations où il n’est pas toujours sûr de lui, et en même temps, il a le désir d’aller vers la sexualité », rappelle le sexothérapeute, qui voit dans sa toile d’araignée lancée sur les murs de la ville l’image des premières éjaculations…

>> regarder la vidéo en intégralité sur le site Des Maux et des Mots

Quitter la version mobile