Site icon La Revue Internationale

La sexualité des héros: Wonder Woman, l’incarnation du féminisme

[image:1,l]

Quelle place pour le sexe dans la vie des héros et super-héros ? C’est la question originale que s’est posée notre partenaire Santé, « Des Maux et des Mots ». Le site Internet a réalisé toute une série de portraits de ces humains hors du commun, sous l’œil avisé du sexothérapeute Alain Héril.

Dans cet épisode, le cas de Wonder Woman, la super-héroïne la plus célèbre de l’histoire de la bande dessinée, incarnation du féminisme et condensé des fantasmes masculins.

Ambiguïté sur sa sexualité

Créée comme une femme qui combat les nazis et qui vient d’une île peuplée essentiellement de femmes, elle est pour Alain Héril LA représentation féminine de la force impérialiste américaine face au nazisme, tout en conservant une ambiguïté concernant son éventuelle homosexualité.

Pour le sexothérapeuthe, il existe en effet un lien évident avec la mythologie grecque et la poétesse Sapphô, qui habitait sur l’île de Lesbos où il n’y avait que des femmes.

« Comme les super-héros masculins, elle a des supers pouvoirs mais elle développe en plus une dimension sexy, une dimension érotique complètement affirmée. Dans la vraie vie, c’est une princesse, aux sentiments sublimés, mais son personnage porte en lui-même suffisamment d’érotisme pour supposer que la sexualité ne lui pose pas de problèmes », résume ainsi Alain Héril.

Et le lasso ?

Significatif d’une sexualité dominante, l’accessoire sert ici à parfaire la figure de l’incarnation féministe, qui affirme son désir, sa sexualité. « Le lasso est la représentation de tout cela : la domination, et en même temps la volonté de ramener l’autre vers soi ».

Comme l’autre super-héroïne Cat Woman, Wonder Woman est la sexualité.

> regarder la vidéo en intégralité sur les site Des maux et des mots

Quitter la version mobile