Site icon La Revue Internationale

Le camping, la solution pour mieux dormir?

camping_mingo.nl_.jpgcamping_mingo.nl_.jpg

[image:1,l]

Vous profitez de ces quelques jours de vacances pour vous prélasser jusque midi passé, après vous être endormis sur le coup des 4h du mat’ ? Vous pensez vous reposer, mais que nenni, la fatigue s’accumule d’autant plus qu’en période de travail.

Ce n’est pas la jalousie de ces longues heures passées derrière un bureau, alors que le soleil est éclatant dehors, qui le dit, mais bel et bien les recherches scientifiques d’une étude menée par des chercheurs de l’université de Boulder, au Colorado.

S’éloigner du monde civil

Pour étudier le cycle du sommeil, ce sont huit citadins qui ont été envoyées en pleine nature pour y passer une semaine de camping. Il y a pire comme cobayes. Loin de toutes sources d’électricité, avec comme seules sources de lumière les rayons naturels du soleil en journée, et un feu de bois en soirée.

Résultat : en s’endormant dans la tente, loin d’une exposition aux différents écrans comme la télévision, l’ordinateur, le téléphone portable ou encore la tablette, qui régulent notre journée, et en se faisant retirer des bras d’Orphée par les premiers rayons de soleil, l’horloge biologique des individus testés s’est réglée de telle manière à ce que la fatigue n’apparaisse plus.

La lumière artificielle, ce fléau pour l’organisme

Dans le magazine Current Biology, dans lequel ont été dévoilés les résultats de l’étude, l’un des chercheurs, le Dr Kenneth Wright a expliqué qu’ « une semaine de camping est une façon naturelle de rétablir notre rythme circadien [c’est-à-dire notre rythme journalier naturel] et de lutter contre l’insomnie ».

« Ces oiseaux de nuit avaient l’habitude de se coucher après minuit et de se lever vers 8h : l’exposition importante à la lumière artificielle avait peu à peu déréglé leur horloge biologique de deux heures. Après une semaine sous la tente, en pleine nature, leur horloge biologique s’était à nouveau synchronisée d’elle-même sur un rythme journalier normal de 24h. Et les participants à l’étude ont reconnu qu’ils se réveillaient en meilleure forme et plus alertes », a ainsi renchéri le scientifique.

Les beaux jours sont là, profitez-en

Un rythme décalé de deux heures donc par rapport à l’environnement habituel. La faute à la lumière artificielle, l’une des causes des cernes et autres maux de crâne qui viennent nous frapper lors de matins difficiles. Afin de synchroniser votre organisme il est donc préférable d’effectuer ces quelques breaks loin du monde moderne.

Sinon, les scientifiques recommandent une exposition plus importante au soleil, des pauses les midis, et bien entendu moins de temps passé devant les lumières artificielles des écrans, notamment le soir avant de se coucher. Profitez donc du beau temps actuel pour vous ressourcer.

Quitter la version mobile