Site icon La Revue Internationale

Le gouvernement norvégien interdit à Apple de survoler Oslo

3d.jpg3d.jpg

[image:1,l]

«Un niveau de précision trop élevé»

Contrairement à la Suède et au Danemark, la Norvège a refusé qu’Apple prenne des clichés en 3D de la capitale pour son application de cartographie. Pas très emballées à l’idée que le géant américain survole les bâtiments officiels confidentiels, les autorités norvégiennes ont invoqué des raisons de sécurité intérieure estimant que « le niveau de précision des prises de vue est jugé trop élevé pour certaines zones soumises à restrictions ».

«Des solutions alternatives»

Mona Stroem Arnoey, la porte-parole de l’Autorité de sécurité nationale, a cependant proposé des « des solutions alternatives » à la marque à la pomme qui pourra acheter ces photos directement auprès de l’Autorité norvégienne de cartographie ou de fournisseurs norvégiens, rapporte l’AFP.  Problème : les photos de ces zones sont de moins bonne qualité, voire floutées.

Apple contre-attaque

Mais Apple n’a pas dit son dernier mot… Selon le journal norvégien Aftenposten, le maire d’Oslo aurait été saisi par l’ambassade des Etats-Unis en Norvège pour qu’il intervienne en faveur de la multinationale auprès des autorités norvégiennes.

Lors de l’annonce d’iOs 6, en juin 2012, Apple avait mis fin à la présence de Google dans son application Maps en lançant sa propre application de cartographie en ligne Plans. Très critiquée pour les failles de l’appli, la marque à la pomme avait alors développé une autre application en interne, Flyover, une sorte de Google Earth permettant à l’utilisateur de survoler les grandes villes.  

Quitter la version mobile