Site icon La Revue Internationale

Le portage salarial, une réponse économique à la conjoncture…

drapeau-europe.jpgdrapeau-europe.jpg

Alors qu’une circulaire n°2013-15 vient d’être publiée par l’UNEDIC pour couvrir la période de transition d’une durée de deux ans, permettant aux entreprises avant juin 2008 de se mettre en conformité avec les dispositions de l’accord, la solution du portage salarial apparaît comme une réponse économique à la conjoncture.
[image:1,l]

Depuis quinze ans, le portage salarial a permis à 200.000 Français de vivre une transition professionnelle réussie et épanouie. Jusqu’à il y a 5 ans, le portage salarial n’était connu que des cadres séniors. Une vraie évolution a eu lieu : les plus jeunes ont massivement plébiscité cette solution qui leur permet de surmonter les rigidités du marché du travail actuel.

Enfin, la réalité de ce marché du travail a conduit au dépassement du clivage traditionnel cadres-non cadres.

… les salariés portés ont une pluralité de clients …

Nos salariés portés exercent leur activité en tout autonomie auprès d’une pluralité de clients. A l’heure actuelle, près de 50.000 salariés sont en situation de portage salarial. Ils y restaient jusqu’à il y a encore 4 ans en moyenne 12 mois, ils y restent désormais plus de 24 mois ce qui démontre la résilience sociale de ce modèle et la pérennité de notre accompagnement.

… émerge dans la société française le plurisalariat …

Les entreprises qui s’adjoignent les services de nos salariés portés recherchent une expertise mais n’ont pas forcément les moyens de les salarier à temps plein en CDI classique. Les jeunes notamment sont ravis de pouvoir exercer une autre activité ailleurs en plus de celle qu’ils peuvent exercer chez ce client. C’est gagnant-gagnant, chacun y trouve son compte. D’un côté, nous avons ces jeunes qui viennent pour chercher du travail avec une attente forte. De l’autre, des entreprises clientes qui cherchent des compétences qu’elles ont de plus en plus de mal à trouver sur le marché du travail.

Le portage salarial est un outil de mesure et d’analyse social précieux

En se faisant rencontrer une offre de travail et une demande de travail jusqu’alors insatisfaites, le portage salarial constitue un très riche outil d’analyse permettant de prendre la mesure du changement social dans les différents pays européens, et de comparer les tendances à l’oeuvre selon les marchés du travail.

Le rôle de la Fédération Européenne du Portage Salarial (FEPS)

Présidée par Guillaume Cairou, la FEPS est la seule organisation européenne de défense des intérêts des sociétés de portage salarial.
La FEPS est ainsi reconnue comme interlocutrice représentative aussi bien par les organisations que par les gouvernements des états membres.
Les membres de la FEPS ont adopté un code de bonne conduite qui répond aux obligations légales de leur pays quant à la protection des intérêts des salariés et des clients.
La mission essentielle de la FEPS est de protéger et promouvoir les intérêts des entreprises de portage salarial et de leur fédération nationale.
A ce titre, Guillaume Cairou constate que « la FEPS s’est positionnée comme interlocuteur incontournable pour les discussions paritaires qui ont eu lieu ces derniers mois. La FEPS fut le moteur d’une dynamique visant à casser les idées reçues sur la profession. Je n’ai jamais accepté qu’on affirme que le portage salarial est un statut moins protecteur que le statut de salarié, c’est tout simplement une hérésie. Je tiens à remercier l’ensemble des membres français de la Fédération pour leur confiance renouvelée qui m’a honoré et pour leur engagement. Nous allons désormais mettre à profit nos liens avec les Gouvernements tissé ces derniers mois pour faire entendre la voix de notre profession au niveau européen. Les gouvernements ont compris que nous sommes un acteur majeur de l’économie social et solidaire européen. ».
http://www.syndicat-portage-salarial.fr

A propos de Didaxis :

Créée en 2004 par Guillaume Cairou, Didaxis est le numéro 1 du portage salarial en France avec plus de 5000 consultants et 50 agences dans 35 pays.
La société réalise un chiffre d’affaire estimé à près de 70 millions d’euros en 2013 en progression constante depuis 9 ans.
En 2010 Didaxis intègre la 1ère place du classement informatique Fast500 EMEA établi par Deloitte avec +2 234% de croissance.
Didaxis rejoint successivement le palmarès des PME les plus performantes de France en 2011 et 2012.
www.didaxis.fr

 

 

Quitter la version mobile