Site icon La Revue Internationale

Le prochain Woody Allen tourné à Rio de Janeiro?

[image:1,l]

Après avoir tourné à New York, Barcelone, Londres, Paris et Rome, la concurrence est rude entre les maires des grandes capitales mondiales, qui feraient tout pour que le cinéaste Woody Allen vienne poser ses caméras chez eux.

« J’ai vraiment envie qu’il vienne ! »

Le maire de Rio, Eduardo Paes, a même déclaré, dans une interview accordée dimanche au quotidien brésilien O Globo, qu’il était prêt à financer 100% de la production du prochain film du réalisateur américain s’il venait tourner à Rio de Janeiro.

« J’ai vraiment envie qu’il vienne ! J’ai tout fait. J’ai parlé avec sa sœur, envoyé un billet d’avion à [l’architecte Santiago] Calatrava, qui est son voisin à New York, et je paierai tout pour qu’il vienne tourner ici. Les artistes locaux me tueraient si je donnais à Woody les millions qu’il demande. Mais je paierai 100% de la production », a déclaré le maire de la deuxième plus grande ville du Brésil.

Un coup de pouce pour la ville

Le succès des derniers films de Woody Allen tournés en Europe comme Midnight in Paris, To Rome with love et Vicky Christina Barcelona ont incité le maire de Rio à tenter un appel du pied au cinéaste.

La renommée du réalisateur américain, maintes fois oscarisé, pourrait en effet contribuer à améliorer l’image de marque de la ville brésilienne qui a connu ces derniers mois une escalade de la violence lors des manifestations et répressions policières.

RioFilme soutient l’idée du maire

Le président de RioFilme, la branche cinématographique de la ville, Sergio Sa Leitão, a déclaré que les récents films de Woody Allen avaient coûté en moyenne 20 millions de dollars. Interrogé par les médias brésiliens sur la déclaration d’Eduardo Paes, celui-ci a répondu qu’il ne pouvait pas remettre en cause une décision du maire. « Si le maire a déclaré qu’il voulait faire cela, il est le représentant, il a été élu, il a la qualité pour le faire », a-t-il indiqué.

Selon Sergio Sa Leitão, le tournage pourrait être bénéfique pour Rio, en montrant que la ville est prête à accueillir une production internationale de cette envergure, « interprétée par un grand artiste ». L’argent déboursé pour la production serait également investi dans la ville. « À l’exception de Woody Allen et des gens les plus proches qui travailleraient avec lui, les coûts de la production seraient investis dans la ville, et permettraient d’ »injecter » des ressources dans la branche audiovisuelle de la ville », a-t-il ajouté.

Pour l’instant, Woody tourne en France…

Le principal intéressé, Woody Allen, n’a pas encore répondu à l’invitation. Pour le moment, c’est dans le sud de la France qu’il tourne son prochain film, prévu pour 2014 et dont le nom n’est pas encore connu.

Et le 25 septembre sortira sur nos écrans sa dernière production, Blue Jasmin, avec Colin Firth et Emma Stone. Tournée, cette fois-ci, entre San Francisco et Manhattan.

Quitter la version mobile