Site icon La Revue Internationale

Le réchauffement climatique en mode «pause» depuis 15 ans

[image:1,l]

Depuis quinze ans, le réchauffement climatique serait en « pause ». Si la température moyenne du globe vient de connaître, ces dernières années, sa décennie la plus chaude depuis le début des relevés de température mondiale en 1880, il semblerait en effet que celle-ci se stabilise depuis 1998.

Selon une nouvelle étude élaborée par des chercheurs américains et publiée dans la revue américaine Nature, cette stagnation du réchauffement climatique serait due en partie au refroidissement d’une zone de l’océan Pacifique.

Le refroidissement du Pacifique compense la hausse des températures

« La partie orientale du Pacifique équatorial est bien connue pour avoir une influence démesurée sur la météo mondiale », rappelle la revue Nature. Mais une étude sur les nouveaux modèles climatiques menée par des chercheurs de la Scripps Institution of Oceanography à La Jolla, en Californie, explique que le refroidissement du Pacifique équatorial pourrait avoir des conséquences sur la stabilisation du réchauffement climatique.

« Le refroidissement du Pacifique équatorial se révèle être assez fort pour compenser la hausse générale de la température induite par les émissions anthropiques de gaz », a indiqué Shang-Ping Xie, un des auteurs de l’étude. « Ce nouveau modèle permet d’expliquer les tendances régionales qui semblent défier le hiatus du réchauffement climatique, y compris la chaleur record aux États-Unis l’année dernière, et la fonte continue de la banquise arctique », a-t-il ajouté.

Interrogé par la revue Nature, Andrew Dessler, climatologue, explique que les résultats de cette étude montrent de façon convaincante que la « pause » dans le réchauffement climatique est alimentée principalement par la variabilité des températures de l’océan. « Si cela s’avère exact, il semble très probable que l’énergie piégée par les gaz à effet de serre sombre en effet au plus profond de l’océan… », ajoute-t-il.

Le réchauffement climatique global doit se poursuivre

Même si la zone du Pacifique équatorial étudiée par les chercheurs ne représente que 8,2% de la surface de la Terre, les scientifiques américains estiment que leurs modèles « reproduisent remarquablement bien la température moyenne annuelle du globe » entre 1970 et 2012.

Selon eux, la stabilisation de la température moyenne du globe ne serait cependant que temporaire. La tendance au réchauffement climatique global devrait donc « très probablement se poursuivre avec l’augmentation des gaz à effet de serre ».

Quitter la version mobile