Site icon La Revue Internationale

Le Wifi brûle-t-il les spermatozoïdes?

[image:1,l]

Se connecter à internet en utilisant un ordinateur portable placé près des parties génitales pourrait bien avoir des conséquences désastreuses sur la fertilité masculine. Les radiations électromagnétiques émises par le wifi dégraderaient la qualité des spermatozoïdes, diminuant ainsi la fertilité.

Hausse de la température

En 2004, une étude avait déjà révélé que la chaleur dégagée par l’ordinateur portable, couplée à la position assise de l’utilisateur, fait monter la température du scrotum, ce « sac de peau » qui protège les testicules et les maintient à une température stable, rappelle Frédéric Zenouda.

Des chercheurs américains en neurologie avaient ainsi constaté une hausse de la température de plus de 2,88°C chez les utilisateurs d’ordinateurs portables. Or, cette hausse de température peut avoir un impact sur la spermatogénèse [le processus de production des spermatozoïdes, ndlr], notamment chez les adolescents et les jeunes hommes.

Baisse de la fertilité

Fait plus inquiétant, une nouvelle étude a démontré que, pire encore que la chaleur, les ondes wifi dégagées par les ordinateurs portables réduisent la mobilité des spermatozoïdes, c’est-à-dire leur capacité à se déplacer spontanément et pouvoir féconder l’ovule.

Les chercheurs ont aussi constaté que les radiations émises lors des communications par le Wifi endommageaient l’ADN. Cette fragmentation du code génétique est également susceptible de baisser la fertilité.

>> Regardez la vidéo explicative sur le site Des Maux et des Mots

Quitter la version mobile