Site icon La Revue Internationale

Les 20 marques de l’été: Le Club Med, du «bip-bip» aux hôtels de luxe

club-med.jpgclub-med.jpg

Ricard, Miko, Nivea Sun, Club-Med, Quechua, le 107.7… Cela ne vous rappelle rien ? Et oui, des marques qui vous envoient immédiatement en vacances ! Ah finis les dej’ sur le pouce chez Cojean, les galères de la RATP et votre appli Gmail qui plante sur votre iPhone !

Mais ne vous méprenez pas ! Dans cet univers quotidien de marketing, que vous tentez de fuir en descendant sur la côte, la pause estivale fait aussi la part belle à ces marques qui sentent bon le soleil et la plage. Ça valait bien une série d’été ! En attendant la rentrée, découvrez donc les 20 marques qui vous accompagneront cet été : nous vous révélons leur histoire… et leurs petits secrets.

[image:1,l]

Le premier Club Med, un terrain de 200 tentes sans eau ni électricité, naît dans les années 50. La volonté de Gérard Blitz, son fondateur : abolir les barrières des classes sociales avec un forfait tout compris. Dès 1953, il ouvre des villages à Corfou, Djerba puis Tahiti. Mais dans les 60′s, le Club est au bord de la faillite. Gilbert Trigano devient alors PDG, le développe et l’introduit en bourse. Dès 1980, le Club Med se lance aux États-Unis et en Asie. A partir des années 2000, les villages ont vieilli et les pertes s’accumulent. Henri Giscard d’Estaing prend les commandes et opère un virage stratégique : recentrer les clubs sur le haut de gamme.

> Lire la suite sur le site de Jean-Marc Sylvestre

Quitter la version mobile