Site icon La Revue Internationale

Les 20 marques de l’été: Le Guide du Routard voyage à travers les époques

guide-routard.pngguide-routard.png

Ricard, Miko, Nivea Sun, Club-Med, Quechua, le 107.7… Cela ne vous rappelle rien ? Et oui, des marques qui vous envoient immédiatement en vacances ! Ah finis les dej’ sur le pouce chez Cojean, les galères de la RATP et votre appli Gmail qui plante sur votre iPhone !

Mais ne vous méprenez pas ! Dans cet univers quotidien de marketing, que vous tentez de fuir en descendant sur la côte, la pause estivale fait aussi la part belle à ces marques qui sentent bon le soleil et la plage. Ça valait bien une série d’été ! En attendant la rentrée, découvrez donc les 20 marques qui vous accompagneront cet été : nous vous révélons leur histoire… et leurs petits secrets.

[image:1,l]

Étudiant à l’ESCP, Philippe Gloaguen propose en 1973 un guide touristique à divers éditeurs. Après 19 refus, la maison Gedalge, accepte : le premier Guide du Routard est né. Le succès est immédiat. En deux ans, 4 volumes sont vendus à près de 52.000 exemplaires. En 1985, nouveau succès : le guide spécial Paris s’écoulera à 55.000 exemplaires. En 1993, Philippe Gloaguen propose l’édition de mini-guides édités pour des annonceurs. Le guide prend le virage de l’internet en 2002 avec Routard.com et devient rapidement le premier site non-marchand d’informations touristiques. Le guide a fêté cette année ses 40 ans.

> Lire la suite sur le site de Jean-Marc-Sylvestre

Quitter la version mobile