Site icon La Revue Internationale

Les coups de soleil ne seront-ils bientôt plus douloureux?

[image:1,l]

Les coups de soleil sont la conséquence d’une trop longue exposition de la peau au soleil et aux ultraviolets, notamment aux UVB qui sont responsables de 95% des coups de soleil.

Outre les brûlures sur le corps, l’exposition au soleil peut être dangereuse sous de nombreux aspects et ce sont souvent les premières douleurs qui sont les indicateurs d’un danger imminent pour la peau si la personne ne prend pas soin de se mettre à l’abri des rayons du soleil.

C’est ce mécanisme utilisé par le corps que des chercheurs américains ont tenté d’étudier plus précisément en identifiant une molécule bien particulière, la TRPV4.

Selon l’étude publiée dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences, cette dernière est abondante dans les cellules de peau et est déjà connue pour jouer un rôle dans plusieurs processus douloureux.

Bloquer la molécule TRPV4

Il s’agit en fait d’un canal situé en de multiples exemplaires à la surface des cellules de l’épithélium, la couche supérieure de la peau. Une trop longue exposition au soleil et à ses UVB active ces canaux TRPV4 qui s’ouvrent et laissent pénétrer dans les cellules un courant d’ions calcium. Cet afflux de calcium à l’intérieur des cellules de l’épithélium provoque la libération d’endothéline, une molécule incriminée à la fois dans les mécanismes de douleur et de démangeaison.

Aussi, comme le rapporte le site Médical Xpress qui fait état de ces recherches,  « bloquer cette molécule TRPV4, permet de protéger la peau contre les effets douloureux des coups de soleil ». 

De nouvelles recherches nécessaires

Bien sûr, les scientifiques ont tenté l’expérience sur des souris de laboratoire et sur des échantillons de peaux humaines et sont parvenus à désactiver les TRPV4. Résultat : la peau était moins rougie et moins sensible au toucher. « Ces résultats font de TRPV4 une nouvelle cible pour prévenir et traiter les coups de soleil et probablement les dommages chroniques causés par le soleil comme le cancer et le vieillissement de la peau », a fait savoir le docteur Martin Sternhoff, co-auteur de l’étude.

Si grâce à cette découverte les chercheurs pensent à développer des crèmes solaires capables de bloquer la TRPV4 pour limiter les coups de soleil, ils restent prudents. Les conséquences du blocage n’ayant pas encore été toutes explorées, la protection solaire reste de mise. 

> Lu sur Gentside

Quitter la version mobile