Site icon La Revue Internationale

Mariage gay: les premières cérémonies en Uruguay

[image:1,l]

Le verdict du Parlement, une semaine après celui du Sénat, avait été recueilli par d’immenses scènes de liesse dans la capitale Montevideo. Quatre-vingt-dix jours après la promulgation de la loi par le président José Mujica – issu d’un parti de gauche, le Frente Amplio -, l’union entre deux personnes du même sexe va devenir une réalité en Uruguay à partir de ce lundi 5 août.

Une douzaine de couples devraient ainsi officiellement sceller leur amour dans les prochains jours, selon les militants LGBT locaux.

L’Uruguay approuve le mariage homosexuel par nocommenttv

Pays à majorité catholique, surnommé « la Suisse d’Amérique du Sud », l’Uruguay devient le deuxième Etat d’Amérique du Sud à autoriser le mariage homosexuel, après l’Argentine en 2010. « La base de la famille, c’est l’amour, et l’amour n’est ni homosexuel y ni hétérosexuel », avait défendu en avril dernier une élue socialiste.

Plus que le mariage, un article prévoit également la possibilité d’adopter pour ces couples, contrairement à leurs voisins argentins qui ne s’en sont tenus qu’à l’union civile.

L’Amérique du Sud s’ouvre aux unions homosexuelles

En Amérique latine et du Sud, les lois commencent pays par pays à s’ouvrir aux couples homosexuels désireux de s’engager. Au Mexique par exemple, plusieurs Etats permettent l’union d’individus de même sexe, tandis que dans la capitale Mexico, le mariage  y est entériné.

Lieu fortement symbolique, le Brésil, a également adopté mi-mai à l’unanimité la décision d’ouvrir les tribunaux publics aux couples gays, alors qu’en Colombie un document a été récemment signé afin de donner aux ménages de même sexe les mêmes droits que les couples hétérosexuels. Ce sont en tout, à travers le monde, dix-huit Etats qui ont modifié leur législation pour permettre l’union pour tous, sachant que cela deviendra possible l’an prochain au Royaume-Uni.

Carte interactive (crédits : @ FranceTv Info)

 

Quitter la version mobile