Site icon La Revue Internationale

Mariage homosexuel: pas de bousculades à la mairie

baiser-gay.jpgbaiser-gay.jpg

[image:1,l]

Seules les 50 villes les plus peuplées de France, dans lesquelles vivent environ 10% de la population, ont été interrogées par la rédaction de France Inter pour tenter d’établir combien de mariages entre personnes de même sexe avaient été célébrés depuis le décret d’application de la loi autorisant le mariage homosexuel. Il faudra attendre un an pour que l’Insee donne les chiffres au niveau national.

Au moins 1600 unions en 2013

Or, selon l’enquête de la rédaction, diffusée à l’antenne mardi 27 août, seulement 596 mariages entre personnes de même sexe ont été célébrés dans ces villes, soit environ 1% du total des mariages en France durant ces trois mois. Plus de 1000 autres couples ont déposé un dossier afin de se marier d’ici la fin de l’année. Après la création du pacs en 1999, plus de 1 000 couples de même sexe s’étaient pacsés en un mois et demi, a précisé la radio.

En tête du classement, Paris avec 241 mariages, puis Nice, avec 37 mariages. Suivent les villes de Toulouse et de Lyon avec respectivement 28 et 23 mariages, devant Strasbourg et Montpellier à 17. Reims, avec 11 unions, est également bien placée, alors qu’Avignon, seulement la 46ème ville la plus peuplée du pays, en est déjà à 9 mariages. Seules les villes de Créteil et d’Argenteuil n’ont pas célébré de mariage entre personnes du même sexe.

« Une question de principe »

« Je n’ai jamais jaugé l’importance de ce projet à l’aune du nombre de couples concernés. C’est avant tout une question de principe », a réagi Erwann Binet, député socialiste et rapporteur de la loi sur le mariage pour tous, dans les colonnes du Figaro. « Il s’agit de donner des droits ».

Quant à Louis-Georges Tin, président du Comité IDAHO (Journée internationale contre l’homophobie), il n’est pas étonné par ces chiffres : « Je comprends la surprise que suscite cette première donnée chiffrée. Après toutes les manifestations provoquées par ce texte, on pouvait imaginer des milliers de mariages ! Pour ma part, je m’attendais à ce qui se produit aujourd’hui », a-t-il confié toujours au Figaro. Selon Libération, 700 unions seraient programmées pour l’automne.

Quitter la version mobile