Site icon La Revue Internationale

Paris: comment trouver un logement quand on est étudiant?

colocation.jpgcolocation.jpg

[image:1,l]

Les sites incontournables : PAP, A partager, Se loger…

Trouver un appartement à Paris relève souvent du défi pour les étudiants avec un petit budget. Cela demande du temps, de l’énergie, et de la persévérance. Sachez d’abord qu’un certain nombre de sites Internet existent comme PAP, Se loger, Le bon coinVous pouvez aussi éplucher les petites annonces publiées dans les journaux gratuits tels que A Nous Paris, 20 Minutes ou Direct Matin. Au delà des sites immobiliers avec les annonces de particuliers, vous pouvez opter pour l’agence, une option plus coûteuse puisque la commission s’élève à un ou deux mois de loyer en fonction du logement. 

Le jour de la visite

Pour optimiser vos chances le jour de la visite, assurez-vous que votre dossier est bien complet. Etant étudiant, vous aurez besoin d’un garant: celui ou celle qui s’engage à payer votre loyer si vous ne pouvez plus le faire. Dans votre dossier, pensez à joindre une photocopie de votre pièce d’identité ainsi que celle de votre garant, les trois derniers bulletins de salaire ou ceux de votre garant, son avis d’imposition, votre contrat de travail – ou celui de votre garant-  un RIB, un certificat de scolarité, ainsi que les quittances de loyer du précédent logement. 

Optez pour la coloc

Moins développée que chez nos voisins européens, la colocation à Paris est un concept convivial qui séduit de plus en plus. Car ce n’est pas seulement le prix du loyer qui est divisé par deux ou trois, mais toutes les factures d’électricité, d’eau, et d’Internet. C’est également une option qui offre plus de flexibilité: les étudiants peuvent donc rester sur des périodes plus courtes, contrairement à une location classique où le bail est généralement d’un an minimum. Plusieurs sites internet existent, comme Appartager, Colocation, mais aussi des pages sur Facebook.

Loger chez des personnes âgées

Autre alternative à la location classique : le logement chez les séniors. C’ est que propose l’association Le PariSolidaire, depuis 2004, en mettant en relation des jeunes à la recherche d’un appartement et des seniors désireux de compagnie ou d’un complément de revenus. Si vous avez entre 18 et 30 ans, vous pourrez donc choisir entre la « formule conviviale », une chambre meublée chez un senior en échange d’une participation financière, où la « Formule solidaire », une chambre meublée gratuite en échange d’une présence régulière. 

Une année en résidence universitaire

Les résidences étudiantes ont l’avantage de proposer des prix écrasant toute concurrence, et des chambres souvent situées proche des universités…Seul hic : les places sont rares. A Paris, le Crous propose chaque année 4000 logements. Les étudiants doivent remplir quelques conditions pour avoir le droit de poser leurs valises pendant une année: avoir moins de 26 ans au début de l’année universitaire, être inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur à Paris, avoir un Bac+2, et être boursier sur critères sociaux. Ce type de logement demande cependant de s’y prendre assez tôt : le dossier social étudiant (DSE) doit être déposé entre le 15 janvier et le 30 avril de l’année précédente, explique la mairie de Paris.

Aides financières

La plupart des étudiants peuvent bénéficier d’allocation de logement social (ALS) ou à de l’aide personnalisée au logement (APL). Sur le site de la caisse d’allocations familiales (CAF), vous pourrez faire une simulation en ligne pour avoir une idée des aides dont vous pouvez bénéficier. Il vous sera également possible d’effectuer une demande en ligne d’aide au logement: prenez le temps de le remplir et de fournir la totalité des pièces demandées, pour éviter que le dossier ne vous soit renvoyé.

Attention aux arnaques par mandat-cash

Certaines personnes malveillantes profitent des recherches d’appartement pour soutirer de l’argent aux personnes desepérées… Basés en France ou à l’étranger, ces escrocs publient sur les sites de location de fausses annonces de studios accompagnées de photos dignes de suite d’hôtels, et ce à des tarifs attractifs: ce qui devrait vous mettre la puce à l’oreille. Après quelques échanges de mails, le soi-disant propriétaire demandera à l’intéressé de que lui faire un transfert d’argent via un mandat cash. Surtout ne cédez jamais, ou bien vous pourrez dire adieu à votre argent, et à votre appartement.

Quitter la version mobile