Site icon La Revue Internationale

Pétition: Bradley Manning, prix Nobel de la paix 2013?

bradley-manning-support.jpgbradley-manning-support.jpg

[image:1,l]

La taupe de wikileaks, future prix Nobel de la paix? 

Plus de 103 000 personnes ont déjà signé le texte. Des défenseurs des droits de l’Homme et soutiens de Bradley Manning ont remis, lundi 12 août, une pétition à l’Institut Nobel d’Oslo, en Norvège, pour que le prestigieux prix soit décerné au soldat américain, à l’origine des révélations de Wikileaks. « Personne n’a fait plus pour combattre ce que Martin Luther King Junior appelait la folie du militarisme que Bradley Manning », peut-on lire sur la pétition. « Et, à présent, étant toujours en prison et faisant face aux poursuites judiciaires incessantes du gouvernement américain, personne n’a autant besoin du prix Nobel de la paix ».

Jugé pour 20 chefs d’accusation

Ancien analyste militaire de 25 ans, Bradley Manning a été reconnu coupable par une cour martiale pour avoir violé à cinq reprises la loi sur l’espionnage en transmettant 700 000 documents confidentiels, diplomatiques et miltaires, au site internet WikiLeaks. Au total, 20 chefs d’accusation pèsent contre lui, notamment ceux d’espionnage, de fraude informatique, de désobéissance à l’armée mais aussi de vol d’informations du gouvernement américain. Lors de son arrestation, en mai 2010, l’ancien soldat avait déclaré que la publication des documents confidentiels avait pour but de « provoquer un débat public » sur l’armée et la politique étrangère américaine, réfutant vouloir «nuire » sciemment aux États-Unis, comme le clamait le gouvernement américain. Il encourt jusqu’à 90 années de prison. 

Souligner l’importance d’un lanceur d’alerte

Selon le journaliste américain Norman Solomon, à l’origine de la pétition, attribuer cette récompense à la « taupe »  de Wikileaks soulignerait l’importance des lanceurs d’alerte pour la paix et la démocratie. « Si l’on ne peut pas dire la vérité, la réalisation de la paix devient un exercice superficiel de rhétorique plutôt que la réalité » a-t-il expliqué lors d’une conférence de presse. « Il y a un lien tellement étroit entre les droits de l’Homme, la démocratie et la paix. Comme le dit le proverbe, les gens veulent la paix si profondément que les gouvernements doivent s’incliner et leur donner » a précisé le militant au micro d’Euronews.

259 postulants au prix Nobel de la paix

Mais pour Geir Lundestad, le directeur de l’Institut Nobel, les 103 000 signatures de la pétition n’influeront pas sur le choix du comité Nobel. Pour le Nobel de la paix 2013, qui sera annoncé le 11 octobre à Oslo, le comité devra choisir parmi 259 candidats – 209 individus et 50 organisations. Parmi les favoris, plusieurs noms reviennent comme celui de l’adolescente pakistanaise Malala Yousafzai et l’ONG russe Memorial qui milite pour les droits de l’Homme. 

Quitter la version mobile