Site icon La Revue Internationale

Polémique: une candidate australienne voit dans l’islam un pays

[image:1,l]

Déjà accusée d’avoir collé des étiquettes « Attention, la nourriture halal provoque le terrorisme » dans un supermarché local, la candidate aux élections législatives australiennes Stephanie Bannister a récidivé.

Opposée à la nourriture « haram »

Interviewée par la chaîne de télévision australienne Channel 7, la jeune mère de 27 ans a commis plusieurs bourdes en parlant de l’islam et du judaïsme. Dans le reportage d’Erin Edwards, celle qui brigue un siège de député à Brisbane sous les couleurs du parti ultranationaliste One Nation a expliqué qu’elle ne « s’opposait pas à l’islam en tant que pays », mais qu’elle avait « le sentiment que leurs lois ne devraient pas être les bienvenues ici en Australie ».

Continuant dans sa lancée, elle a également déclaré être farouchement opposée à la « nourriture haram » – au lieu de « halal », « haram » signifiant « interdit » en arabe  affirmant que 2% seulement des Australiens suivaient les préceptes « haram ». Elle a ensuite clos le chapitre religion en affirmant que « les juifs ne suivent pas le haram. Ils ont leur propre religion, qui suit Jésus Christ ».

« Ils ont tronqué toutes mes paroles »

La jeune candidate, que la presse a tout de suite comparé à Sarah Palin – ancienne colistière de John McCain aux États-Unis connue pour ses maladresses – a réagi aux critiques. Elle a expliqué qu’elle avait voulu dire « les pays islamiques », ajoutant : « malheureusement, ils ont complètement tronqué toutes mes paroles me faisant passer pour une idiote profonde ».

Stephanie Banister, qui fait campagne pour le siège de Rankin dans la banlieue sud de Brisbane, est accusée de « contaminer ou d’interférer avec des marchandises » suite à l’incident du supermarché. Si elle est reconnue coupable avant les élections du 7 septembre, elle sera disqualifiée.

Quitter la version mobile