Site icon La Revue Internationale

Portail Web : Yahoo! dépasse Google en audience

audiences_sites_us.jpgaudiences_sites_us.jpg

[image:1,l]

Une rivalité qui dure et qui n’est prête de s’estomper. Deux ans que Yahoo! n’avait pas attiré plus d’internautes que Google aux Etats-Unis, tandis qu’entre 2008 et 2011 les deux géants s’alternaient régulièrement sur la place de leader.

Cela s’est passé le mois dernier, et si la différence de visiteurs uniques entre les deux n’est pas énorme, elle est tout de même notable, avec un surplus de plus de quatre millions de connections sur les sites du portail Web de Yahoo! par rapport à son concurrent de la Silicon Valley (196,6 millions contre 192,2 millions).

Marissa Mayer, ancienne de Google, à la tête de Yahoo!

C’est une étude du cabinet spécialisé Comscore qui a exposé ces résultats. Des chiffres qui sont sans aucun doute en partie dus au fruit du travail de Marissa Mayer, arrivée il y an à la direction générale de Yahoo !, en provenance de… Google.

Alors que l’audience se situait à 162 millions de visiteurs uniques au moment de son intronisation, douze mois plus tard ce sont plus de trente millions d’internautes supplémentaires qui se massent sur les sites appartenant à la firme de Sunnyvale.

Tumblr n’a pas été intégré dans le calcul

La stratégie mise en place pour améliorer la fréquentation du portail fut dans un premier temps de se concentrer sur le marché américain, qui est son principal public. Le développement sur mobiles et tablettes étaient également l’une des priorités de la nouvelle politique adoptée.

Les services se sont aussi diversifiés, avec par exemple le rachat en mai dernier du site de micro-blogging, Tumblr, qui n’a pas été comptabilisé dans le groupe Yahoo ! par l’institut de mesure d’audience pour ce mois-ci. Cette donne pourrait donc pousser la tendance du mois de juillet à se poursuivre, puisque le site de partage se classait à la 28e position de ce classement, avec 38 millions de visiteurs uniques.

Top 50 de meilleures audiences Web américaines, au mois de juillet, selon Comscore :

[image:2,f]

Quitter la version mobile