Site icon La Revue Internationale

«Printing Out the Internet»: Kenneth Goldsmith veut imprimer le web

[image:1,l]

Son entreprise est surprenante. Dans sa nouvelle exposition « Printing Out the Internet », Kenneth Goldsmith, artiste et poète new-yorkais s’est lancé le défi  d’« imprimer le web ». Il a appelé des personnes du monde entier à imprimer des contenus provenant du « réseau des réseaux » afin de créer une œuvre d’art, révèle  France 24.

Libre circulation du savoir

« L’impossibilité apparente du projet est juste un prétexte pour Goldsmith, qui propose ici ‘une solution imaginaire à un problème imaginaire’, à travers le thème de  la libre circulation de l’information, qu’il a développé dans son œuvre littéraire et dont l’urgence d’une discussion qui s’impose dans la culture contemporaine notamment depuis le suicide d’Aaron Swartz » peut-on lire sur le site de l’exposition

Aaron Swartz,  hacker  de 26 ans, s’était donné la mort en janvier dernier. Traqué par les autorités américaines, cet informaticien originaire de Chicago avait téléchargé en 2011 près de 5 millions d’articles scientifiques, en piratant le compte du Massachusetts Institute of Technology (MIT), afin de les mettre à la disposition du public.

[image:2,l]

600 contributeurs

Le projet a débuté en mai dernier. L’artiste et poète américain a appelé des gens des quatre coins du monde à imprimer des contenus provenant d’Internet, et lui envoyer. Plus de 600 personnes ont participé au projet.

Courriers électroniques, relevés bancaires…

Parmi les contenus envoyés, figurent des « courriels », des « relevés bancaires »,  des « journaux intimes en ligne », des « milliers de pages de code source » mais aussi des contenus pornographiques, rapporte France 24 : « (…) Qu’est-ce que vous croyez, c’est Internet ! » a lancé l’artiste dans une interview à CBC News. Pendant un mois, les visiteurs de l’exposition seront invités à lire les milliers de feuilles de papiers qui se trouvent dans la Labor Art Gallery de Mexico City. Des discussions, des ateliers, et des projections sont également organisées depuis le 26 juillet, date d’ouverture de l’exposition. 

Pour l’instant, dix tonnes de papier ont été amassées dans la galerie. Kenneth Goldsmith a cependant assuré qu’il recyclerait l’intégralité du papier reçu dans le cadre de l’exposition. 

Quitter la version mobile