Site icon La Revue Internationale

Que se passe-t-il dans notre cerveau juste avant de mourir?

big-brain-cerveau-3d.jpgbig-brain-cerveau-3d.jpg

[image:1,l]

Si la plupart d’entre nous n’a aucune idée de ce qui se passe dans le cerveau juste avant de mourir, environ une personne sur dix qui survit à un arrêt cardiaque raconte avoir vécu des expériences de mort imminente. « Il peut s’agir de souvenirs revécus ou d’expériences réelles de lumières, de sons ou d’émotions ressenties », rappelle The Guardian.

Une récente étude de scientifiques de l’Université du Michigan, publiée dans la revue PNAS, pourrait pourtant aider à expliquer ce qui se passe dans le cerveau humain juste avant le décès.<!–jolstore–>

« Agitation » de la conscience

L’équipe de chercheurs, dirigée par Jimo Borjigin, a provoqué un arrêt cardiaque chez des rats tout en mesurant l’activité électrique de leur cerveau grâce à une électroencéphalographie. Les résultats de l’expérience sont surprenants : avant de mourir, l’activité de la « bande gamma » – une fréquence particulière du cerveau – a plus que doublé en puissance par rapport à l’instant où les rats étaient encore éveillés.

Or, les oscillations de la bande gamma sont connues depuis longtemps comme étant une caractéristique de la conscience humaine. Lorsque nous sommes conscients d’un stimulus ou que nous nous rappelons un souvenir, des « vagues » d’activité cérébrale de la bande gamma passent entre l’avant et l’arrière du cerveau. Les rats connaissaent-ils un même état de conscience immédiatement avant leur mort ?

Deux obstacles

« La réponse courte, c’est que nous ne savons pas, parce que la corrélation n’est pas la même que la causalité. Aussi tentant que cela puisse être d’établir un lien entre ces pics d’activité neuronale et la conscience, nous sommes confrontés à deux obstacles », résume The Guardian.

« Le premier de ces obstacles, c’est que nous ne savons pas si les rats expérimentent la même forme de conscience que nous – et même s’ils en ont une », explique Chris Chambler, de l’Université de Cardiff en grande-Bretagne.

« Le deuxième obstacle, c’est que même si les rats sont conscients, nous ne pouvons pas déterminer, seulement à partir de cette activité cérébrale, si celle-ci reflète un état de conscience. Pour ce faire, il faudrait supposer que l’activité « gamma » soit exclusivement associée à l’état de conscience – ce qu’elle n’est pas », ajoute le chercheur. L’équipe de scientifiques ne peut donc affirmer que les rats ont connu une expérience de mort imminente telle que les humains peuvent l’expérimenter.

Mystère

La question de savoir pourquoi le cerveau s’agite à ce point juste avant la mort reste un mystère.

La douleur ne serait pas forcément une explication de ces agitations : les chercheurs ont observé les mêmes sursauts d’activité lorsque la mort était provoquée par du dioxyde de carbone indolore que par un arrêt cardiaque.

Quitter la version mobile