Site icon La Revue Internationale

Royaume-Uni: une appli PayPal permet de payer avec son visage

[image:1,l]

L’application fonctionne pour l’instant dans quelques commerces aux États-Unis et maintenant au Royaume-Uni. En liant son compte PayPal à son compte bancaire, et grâce à un système de reconnaissance faciale, le client pourra désormais payer son café grâce à son smartphone.

Check-in

En test dans douze magasins du quartier de Richmond à Londres, l’application du service de paiement en ligne PayPal permet au consommateur d’effectuer un ckeck-in afin d’être localisé par le commerçant qui reçoit sur son téléphone la photo et le nom du client.

Une fois le montant à payer accepté par le client, le vendeur peut encaisser l’argent en cliquant sur l’image. Le client recevra alors une notification sur son téléphone, lui faisant savoir qu’il a bien été facturé.

Fidélisation de la clientèle

Ce système de paiement, déjà utilisé aux États-Unis, a été accueilli positivement à Londres où plusieurs magasins, bars, restaurants et hôtels testent actuellement cette nouvelle technologie.

« Les propriétaires de ces commerces ont trouvé l’application très facile à utiliser et à expliquer à leur personnel. Selon les commentaires que nous avons recueillis, ce système semble plus rapide que le processus normal de paiement par carte », a indiqué Rob Harper, chef de services de PayPal, à Wired.co.

« Ils apprécient le fait de pouvoir commencer à avoir une relation personnelle avec leurs clients, grâce à leur photo à et leur nom […]. Ils ont également fait remarquer qu’ils commençaient à voir que le système fidélisait leurs clients », a-t-il ajouté.

« La façon dont nous faisons nos courses est en train de changer »

Les clients pourront donc laisser leur porte-monnaie à la maison et se servir uniquement de leur smartphone. « La façon dont nous faisons nos courses est en train de changer » explique Rob Harper. « Nous avons fait quelques recherches en mai dernier qui montrent qu’un tiers des consommateurs préfèreraient prendre leur smartphone avec eux plutôt que leur portefeuille s’ils pouvaient prendre une seule chose quand ils quittent la maison ».

Certains consommateurs jugent cependant que ce système pourrait s’avérer trop intrusif pour le client et difficilement conciliable avec la protection de la vie privée.

> lu sur Wired.co.uk

Quitter la version mobile