Site icon La Revue Internationale

Royaume-Uni: vote obligatoire pour les jeunes?

[image:1,l]

Lors des élections législatives de 2010, qui ont porté le parti conservateur de David Cameron au pouvoir –sans la majorité au parlement-, un constat fut accablant : moins de la moitié des 18-24 ans se sont rendus aux urnes afin de voter. A contrario, les plus de 65 ans étaient 76% à avoir déposés leur bulletin. Un différentiel de trente-deux points entre ces deux catégories, tandis que quarante années plus tôt il ne s’élevait qu’à dix-huit points.

Pour l’Institute for Public Policy Research, la solution, afin de faire baisser cette abstention conséquente, serait d’obliger les plus jeunes à aller voter pour leur première fois. En cas de refus, ils se verraient alors infliger une petite amende. Cette obligation, selon les chercheurs britanniques, permettrait ainsi à ces jeunes, qui fuient d’ordinaire les bureaux de vote, de leur donner un sens civique.

Comment amener les jeunes aux bureaux de vote ?

Engager les plus jeunes dans la vie politique est l’une des préoccupations actuelles de la société britannique. C’est un devoir auquel une majorité s’esquisse. Le débat démocratique est une nécessité, mais si les nouvelles générations ne s’engagent pas, il risque vite de s’essouffler. De son côté, le parti travailliste veut abaisser l’âge du droit de vote, le faisant passer de 18 à 16 ans.

Un moyen de gagner des voies supplémentaires aux prochaines élections pour le parti de centre-gauche ? Encore faut-il que ces jeunes aillent voter.  Le débat est vif actuellement outre-Manche sur ces projets de réforme. Mais plutôt que d’obliger un vote, pensant que les jeunes se désintéressent de la vie politique, pourquoi  ne pas rendre celle-ci plus attrayante en commençant par montrer de l’intérêt envers la jeune génération ? En tout cas, pour le moment, les sondages sont largement défavorables au projet.

Quitter la version mobile