Site icon La Revue Internationale

Samsung va devancer Apple sur le secteur de la montre intelligente

[image:1,l]

C’est une rumeur qui circulait depuis un certain temps. Avec l’annonce il y a plusieurs mois de la conception d’une montre intelligente par Apple, on savait la concurrence aux aguets pour grignoter des parts sur le marché de l’électronique. Mais une présentation aussi rapprochée en a surpris plus d’un. Bloomberg a annoncé ce week-end que la firme sud-coréenne Samsung allait dévoiler sa « Galaxy Gear » le 4 septembre prochain.

Une date, en préambule de l’Ifa, qui avait déjà été retenue par les fanatiques des nouvelles technologies, puisque Samsung y présentera également son smartphone Galaxy Note 3. Cette nouvelle annonce devrait donc attirer des curieux supplémentaires à la conférence du géant sud-coréen. Quelques semaines après des bruits de couloirs évoquant le dépôt de brevets et alors que quelques croquis ont déjà fuité, il semble bien que l’heure des smartwatchs a sonné.

Une montre connectée

Cette double présentation en fanfare est logique, étant donné que les appareils présentés seront connectés entre eux. L’interactivité est le maître-mot des nouvelles productions et la Galaxy Gear montrera pleinement ses capacités en étant « reliée » à un smartphone ou à une tablette de la marque. Rien d’officiel encore, mais déjà le site SamMobile a dévoilé quelques fonctionnalités et caractéristiques de ce produit qu’on accrochera au tour de son poignet.

On sait ainsi que la première version de cette montre intelligente disposera d’un écran tactile, mais il ne semblerait pas qu’il soit flexible. Elle sera animée du système d’exploitation Androïd, déjà implanté sur les smartphones de l’entreprise, et permettra de naviguer sur Internet, de gérer ses courriers électroniques, ainsi que les appels vocaux, depuis l’écran de 1,67 pouces (résolution de 320×320 pixels). Un capteur de deux mégapixels serait aussi installé sur le gadget électronique qui, nouveauté, permettra également de lire l’heure.

Apple en attente

De son côté, Apple, qui fait frémir depuis de longs mois ses adorateurs avec son iWatch, tarde à présenter sa montre connectée. Les projets sont en cours, de nombreux ingénieurs y planchent, mais rien de concret ne sort des bureaux de Cupertino, la ville californienne qui abrite le siège social de la firme fondée par Steve Jobs. La marque à la pomme croquée voit la concurrence rattraper son retard ces derniers mois et déçoit son public par son manque d’innovation.

L’iWatch ne devrait ainsi être présentée que courant 2014, et nul doute que cette sortie de Samsung devrait fragiliser encore le titre boursier du géant de l’électronique américain qui, en un an, a perdu près de 30%. Un coup de poker pour Samsung qui pourrait soit prendre la tête du secteur, soit affronter l’ire d’un public non-réceptif au produit. Cela ne devrait pas être le cas, puisqu’une étude montre que « les smartwatch seront la nouvelle catégorie de produits électroniques grand public la plus importante depuis que l’Ipad a ouvert le marché des tablettes. »

Quitter la version mobile