Site icon La Revue Internationale

Sarajevo Film Festival: le cinéma mondial a rendez-vous en Bosnie

sarajevo-film-festival.jpgsarajevo-film-festival.jpg

C’est un des rendez-vous cinématographiques les plus attendus de l’année, un temps fort pour le cinéma en ex-Yougoslavie, en Europe et dans le monde… Du 16 au 24 août, Sarajevo accueille le Sarajevo Film Festival. AU programme, plus de 50 films de réalisateurs venus du monde entier.

[image:1,l]

Pour développement de l’industrie cinématographique nationale et régionale

« Nous n’avons pas de bonnes conditions de travail, nos finances sont exsangues, les infrastructures défaillantes… Mais, nous avons reçu 750 films pour nos programmes et sélections. Cela donne du courage ! Nous poursuivons les mêmes objectifs depuis le début : le développement de l’industrie cinématographique régionale, » a précisé la programmatrice du festival, Elma Tataragic.

Les organisateurs du Festival ont reçu, cette année, 200 longs métrages, 150 documentaires et 400 courts et films d’animation. Parmi les pays représentés : Albanie, Autriche, Arménie, Azerbaïdjan, Bulgarie, Chypre, Croatie, Géorgie, Grèce, Kosovo, Hongrie, Moldavie, Malte, Monténégro, Roumanie, Slovénie, Serbie, Turquie et, bien sûr, Bosnie-Herzégovine.

Une édition riche en coups

Le Festival présentera sept premières mondiales ainsi que 18 premières régionales. Danny Glover, célèbre acteur hollywoodien remettra le très convoité « Prix Catrin Cartlidge ».  Comédien, militant humanitaire, l’ambassadeur de l’UNICEF est aussi un des héros de « Dreamgirls » de Bill Condona. Il est aussi à l’affiche de la très populaire série « Arme Fatale » et du film de science-fiction « 2012 », réalisé par Roland Emmerich.

La 19 ème édition du SFF présentera 21 films documentaires dont de nombreuses co-productions d’anciennes républiques yougoslaves. Parmi les premières internationales, figure une production française de Marta Popivoda, intitulé « Yougoslavie – comment l’idéologie a fait bouger notre corps national ».

En ouverture de la manifestation sera projeté le long métrage de l’oscarisé Danis Tanovic, « Episode dans la vie d’un rassembleur du fer ». Son interprète principal, Rom de Tuzla a, enfin, trouvé du travail.

Le soutien de l’Union Européenne

Le directeur du SFF, Mirsad Purivatra, a tenu à remarquer que l’année était  politiquement très difficile, économiquement aussi. Le budget du Festival tourne autour de 1 250 000 euros contre, avec 6 millions d’euros pour le festival de Karlovy Vary. Les institutions de l’état bosnien ont supprimé leur soutien et le budget a diminué à 20%. « La situation est dure, mais je suis fier d’avoir de magnifiques et persistants collaborateurs, qui ont préparé le Festival au même niveau que l’année dernière. De plus, notre marché du film est parmi les trois meilleurs en Europe. Le Fonds média de l’UE vient d’ouvrir sa porte à notre manifestation, qui pourra à partir de l’année prochaine demander une aide financière et technique pour ses prochaines éditions, » a-t-il déclaré.

Un défilé de stars

L’introduction du « Talent Campus » est confiée à Léos Carax. D’autres célébrités sont attendues dans la capitale de Bosnie-Herzégovine : Richard Linklater et son film « Avant minuit » ainsi que Julie Delpy avec Ethan Hawke. Il se murmure aussi que Cate Blanchett et Alec Baldwin, interprètes de « Blue Jasmine » de Woody Allen, pourraient faire le voyage. Sebastien Lelia, le réalisateur du très réussi film chilien « Gloria », David Gordon Green et Emile Hirsch seront des invités d’honneur. L’acteur américain Armand Assante vient d’annoncer son arrivée à Sarajevo.

Quitter la version mobile