Site icon La Revue Internationale

Toujours arriver en retard à un rendez-vous serait une maladie

[image:1,l]

Un homme de 57 ans, qui avait la fâcheuse habitude d’arriver toujours en retard à un rendez-vous vient d’être diagnostiqué. Ce dernier serait atteint de la maladie du retard chronique.

Une maladie liée à l’hyperactivité

Qu’il s’agisse de rendez-vous professionnels, de sorties entre amis ou de départs en train, Jim Dunbar semblait incapable d’arriver à l’heure prévue. Un défaut qui l’a toujours beaucoup handicapé au cours de sa vie.

« Je m’en veux et me demande : pourquoi n’arrivais-je pas à être à l’heure ? J’ai perdu beaucoup d’emplois. Je peux comprendre la réaction des gens et pourquoi ils ne me croient pas. C’est déprimant parfois », explique-t-il sincèrement au Daily Mail.

Car si, dans un premier temps, Jim Dunbar apparaissait comme un homme peu consciencieux, la raison de ses retards intempestifs pourrait en fait être médicale.

Diagnostic controversé

C’est l’hôpital Ninewells de Dundee, en Ecosse, qui s’est penché sur ce cas et a trouvé une solution. Selon les médecins de Jim Dunbar, ce dernier serait atteint de la maladie du retard chronique. Un syndrome qui serait causé par la partie du cerveau également responsable de l’hyperactivité et du trouble de l’attention chez certaines personnes.

Un diagnostic qui n’est pas partagé par tous les scientifiques. Pour le docteur Sheri Jacobson, psychothérapeute et directrice du Harley Therapy Clinic de Londres, « cette maladie ne figure pas dans l’American psychiatric association’s diagnostic and statistical manual of mental disorders donc je ne suis pas sûre qu’on puisse vraiment appeler ça une maladie », indique-t-elle au Daily Mail.

« Les retards répétés sont généralement un symptôme d’une affection sous-jacente comme la dépression ou c’est juste une habitude. Je pense qu’il est imprudent de faire d’un comportement humain une condition médicale », indique-t-elle encore.

> Lu sur Auféminin.com

Quitter la version mobile