Site icon La Revue Internationale

Tour d’horizon des retraites estivales des grands de ce monde

camp-david-residence-president-americain-ete-u.s.-navy-photographer.jpgcamp-david-residence-president-americain-ete-u.s.-navy-photographer.jpg

[image:1,l]Moins encore que la « résidence principale », la « résidence d’été » ne constitue pas toujours un signe extérieur de puissance. Bien souvent, elle illustre, au contraire, une certaine forme d’art de vivre typique, comme si cet éloignement de la capitale, des centres de pouvoir se devait d’être aussi une occasion de reconnecter avec une certaine forme de « normalité » – « normalité » toute relative car ces lieux de villégiature sont, dans la plupart des pays, des lieux d’exception, chargés d’histoire. 

Etats-Unis : Camp David et son côté pionnier perdu dans la nature

Situé dans le parc de Catoctin Mountain, dans le Maryland, Camp David est une résidence ultra-sécurisée où tous les présidents Américains depuis Theodore Roosevelt. Située à une demi-heure en hélicoptère de la Maison Blanche, cette célèbre résidence est également souvent occupée par les familles présidentielles pendant le week end. Barack Obama ne fait pas exception.

[image:2,l]

République tchèque : le Chateau de Lány, merveille bohémienne 

Le Château de Lány est situé en Bohême Centrale, au sud-ouest de la République Tchèque, dans la commune qui porte le même nom. Il aurait été achevé en 1392 et désigné comme résidence d’été des présidents en 1921. Le président Václav Klaus devrait donc y séjourner cet été.

 

[image:3,l]

Liban : le Palais de Beiteddine à l’ombre des cèdres du Chouf

Construit au XIXème siècle, le Palais de Beit Eddine a été construit par l’émir Bachir Chehab II. Après la Première Guerre mondiale, sous le mandat français, l’administration locale s’est installée dans le bâtiment. Beit Eddine est devenu résidence d’été du président de la République libanaise en 1943. Michel Sleiman, l’actuel président ne manque pas d’y séjourner.

[image:4,l]

Russie : Bocharov Sochi, la douceur de la Crimée pour oublier l’hiver moscovite

La résidence d’été des présidents russes est située près d’une station balnéaire dans la ville de Sotchi, édifiée en 1930. Vladimir Poutine a un attachement tout particulier pour cette résidence.

[image:5,l]

Italie : Castel Porziano, digne d’un pape

Située au sud-ouest de Rome, Castel Porziano s’étend sur une surface de 59km². Giorgio Napolitano, comme tous les présidents italiens, séjournera à Castel Porziano cette saison.

[image:6,l]

Philippines : The Mansion pour prendre de la hauteur

The Mansion aussi connue sous le nom de Mansion House est la résidence d’été officielle des présidents philippins. The Mansion est située dans la capitale d’été du pays, Baquio, situé à 1 500 mètres d’altitude dans la Cordillère Centrale, au nord-ouest de l’île de Luçon. 

[image:7,l]

Malte : Verdala Palace, grand palais pour petit île

Le Palais de Verdala a été construit par Hugues Loubenx de Verdalle en 1586. George Abela comme tous ses prédécesseurs à la République de Malte y séjournent durant l’été.

[image:8,l]

Danemark : Gråsten Palace, atmosphère de conte de fée

Gråsten Palace est la résidence d’été officielle de la famille royale danoise. Située dans le sud du pays, la légende veut que Hans Christian Andersen ait écrit La petite fille aux allumettes dans cette résidence.

[image:9,l]

France : le Fort de Brégançon ou les charmes du littoral varois

Le Fort de Brégançon, situé dans la commune de Bormes-les-Mimosas, dans le Var, a été achevé en 1635. Le général de Gaulle a été le premier président à y résider en 1964. Quatre ans plus tard, un décret officiel en a fait une résidence officielle du président de la République. Ce n’est que sous le mandat de Georges Pompidou que le fort devient une résidence d’été. François Hollande s’y est rendu en août 2012 et il n’a pas aimé… La faute aux paparazzi ? Ou la volonté de se démarquer de Jacques Chirac qui, pour sa part, aimait tant déambuler en maillot de bain sur la petite plage au pied de la forteresse, libéré de toutes les charges du pouvoir…

Quitter la version mobile