Site icon La Revue Internationale

Tunisie: Ben Ali revient sur Instagram

ben-ali-instagram.jpgben-ali-instagram.jpg

[image:1,l]

Publiées sur le réseau social Instagram, plusieurs photos du président tunisien, Zine el-Abidine Ben Ali, destitué à l’occasion de la révolution de Jasmin début 2011, provoquent la polémique sur Internet.

Ben Ali en pyjama

Si les clichés semblent authentiques, le compte de Mohammed Ben Ali, le fils de l’ancien président, semble avoir été plusieurs fois piraté depuis la parution des photos. Sur le compte « officiel », cinq photos sont encore visibles – d’autres ont été supprimées depuis hier – sur lesquelles on aperçoit le père, habillé ou en pyjama rayé, et son fils, posant ensemble. Le fils joue avec une loupe ou un petit jouet-squelette.

[image:2,l]

Sur Twitter, les internautes réagissent

Sous mandat d’arrêt international

Deux ans et demi après sa chute, le 14 janvier 2011, Zine el-Abidine Ben Ali, sa femme et deux de leurs enfants – Halima, 19 ans, et Mohammed, 8 ans – ont fui la Tunisie et se sont réfugiés en Arabie saoudite, où ils sont logés dans un palais de la ville de Djeddah, sur la mer Rouge.

Depuis son exil, l’ancien dirigeant tunisien n’a fait aucune apparition, alimentant les rumeurs sur son état de santé, des rumeurs démenties. Sa femme avait accordé quelques interviews, dont une au Parisien.

Condamné plusieurs fois par contumace et sous la menace d’un mandat d’arrêt international, Ben Ali jouit de la protection de l’Arabie Saoudite qui, selon la loi islamique, n’extrade pas de musulmans de son pays.

Quitter la version mobile