Site icon La Revue Internationale

Un film inédit d’Orson Welles découvert en Italie

[image:1,l]

Le film muet Too Much Johnson, que le monde du cinéma croyait parti en cendre lors de l’incendie de la maison madrilène du réalisateur américain Orson Welles en 1970, a été retrouvé par des employés dans un entrepôt du Cinemazero, un centre culturel de Pordenone, dans le nord-est de l’Italie.

75 ans plus tard…

L’annonce, faite mercredi 7 août par le musée George Eastman de Rochester, situé dans le nord de l’État de New York, a suscité l’émotion de plus d’un amateur du réalisateur de Citizen Kane. Le musée a eu l’honneur d’entreprendre la restauration de ce film inédit réalisé en 1938.

« C’est de loin la restauration de film la plus importante faite par la George Eastman House depuis longtemps », a déclaré Paolo Cherchi Usai, conservateur, qui a supervisé le projet. « Tenir dans ses mains l’impression personnellement éditée par Orson Welles il y a 75 ans suscite une émotion qui est tout simplement impossible à décrire », a-t-il ajouté.

Une comédie de boulevard

Too Much Johnson, court-métrage de 40 minutes divisé en trois parties, devait initialement accompagner la représentation d’une farce théâtrale écrite en 1894 par William Gillette. L’histoire est celle d’un dragueur new-yorkais poursuivi par un mari trompé. Le Mercury Theatre – cofondé par Orson Welles – qui avait prévu de diffuser les trois parties de ce court-métrage comme prologues à chaque acte de la pièce, a finalement annulé la programmation après plusieurs critiques et des pertes d’argent.

La copie du film, inachevée, est inédite et a été donnée par Cinemazero à l’un des principaux centres d’archives cinématographiques de l’Italie, la Cineteca del Friuli, puis transférée au musée George Eastman afin d’être restauré.

La première projection du film aura lieu le 9 octobre lors de la « Journée du cinéma muet » à Pordenone, puis le 16 octobre à Rochester aux États-Unis.  

Quitter la version mobile