Site icon La Revue Internationale

Une grossesse ne durerait pas forcément neuf mois

[image:1,l]

Publiée dans la revue Human reproduction, l’étude menée par des chercheurs américains de Caroline du Nord affirme que seulement 4 % des femmes accoucheraient au bout des 280 jours « réglementaires ». 70 % d’entre elles accoucheraient dans les 10 jours autour de la date prévue.

Des variations de 37 jours

Les chercheurs ont estimé qu’une grossesse durerait entre 32 et 42 semaines, la durée médiane étant de 268 jours (38 semaines et 2 jours) entre l’ovulation et la naissance de l’enfant.

Pour parvenir à ces résultats, les chercheurs ont étudié le cas de 125 femmes chez qui ils sont paarvenus à déterminer précisément la date d’ovulation et celle de l’implantation de l’embryon dans l’utérus.

« Nous avons trouvé que la durée moyenne de l’ovulation à la naissance est de 268 jours – 38 semaines et 2 jours », indique le docteur Anne-Marie Jukic, auteur de l’étude.

« Toutefois, même après avoir éliminé des résultats les 6 accouchements précoces de notre étude, nous avons trouvé que la durée des grossesses varie de 37 jours », ajoute-t-elle encore, interrogée par Science Daily.

« Nous étions quelque peu surpris par cette découverte. On sait que la durée de gestation peut varier selon les femmes, mais on l’assimilait en partie à des erreurs dans la détermination des jours d’ovulation et d’implantation. Nos mesures ne font pas ces erreurs, et pourtant on a toujours une marge de 5 semaines. C’est fascinant ».

La date d’accouchement déterminée dès le début de la grossesse

Selon les résultats de l’étude, les embryons qui mettraient plus de temps à s’implanter provoqueraient des grossesses longues. Et inversement, puisque une montée tardive du taux de progestérone impliquerait une grossesse plus courte d’une douzaine de jours.

« Je suis intriguée par le fait que des événements ayant lieu très tôt dans la grossesse, des semaines avant que la mère sache qu’elle est enceinte, puissent avoir un lien avec la naissance 9 mois plus tard. Cela ouvre la porte à nouvelles études », explique Anne-Marie Jukic.

Les variations observées dépendent de l’âge de la maman, de son propre poids à la naissance ou encore d’événements qui surviennent très tôt pendant la grossesse, avant même que la mère ne sache qu’elle est enceinte.

> Lu sur Doctissimo

Quitter la version mobile